Israël

Yifat Tomer Yeroushalmi arrêtée et incarcérée

Nouveau développement dans l'affaire de la procureure militaire en chef.

2 minutes
3 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Yifat Tomer Yeroushalmi arrêtée et incarcérée
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La police a annoncé avoir procédé cette nuit (dimanche à mardi) à l'arrestation de la générale Yifat Tomer Yeroushalmi ainsi que de l'ancien procureur général militaire.

Ce développement intervient après que Tomer Yeroushalmi aurait tenté hier de se suicider. Au terme d'intenses recherches elle avait été retrouvée saine et sauve sur une plage près de Herzliya. Néanmoins, depuis son téléphone portable, pièce centrale de l'enquête contre elle, n'a pas été retrouvé et elle refuse de révéler l'endroit où il se trouverait.

Les deux suspects sont interrogés pour obstruction à l'enquête et abus de confiance dans l'affaire de Sdé Teman mais aussi en lien avec la disparition du téléphone portable de Tomer Yeroushalmi.

Selon le porte-parole de la police : "Dans le cadre de l'enquête menée par une unité spéciale de la police israélienne, portant sur des soupçons de fuites d'informations et d'autres infractions pénales graves, la décision a été prise d'arrêter deux personnes centrales dans cette affaire." Les deux suspects doivent être présentés mardi devant le tribunal de première instance de Tel-Aviv pour une demande de prolongation de détention.

Hier (dimanche), Yifat Tomer Yeroushalmi s'est rendue à la mer et c'est là qu'elle se trouvait pendant toutes les heures où elle était recherchée. Les secours l'ont finalement retrouvée après qu'elle a pris contact avec son mari, d'un téléphone qui n'était pas le sien. Ses vêtements étaient trempés quand les secours sont arrivés sur la plage et son téléphone avait disparu.

Aucun interrogatoire n'a été mené durant la nuit compte tenu de son état psychologique. Les enquêteurs cherchent à déterminer si le téléphone en sa possession – élément de preuve déterminant dans cette affaire – se trouve toujours en mer. Si les échanges du groupe WhatsApp sur lequel a été organisé la fuite de la vidéo de l'enquête sur l'affaire de Sdé Teman sont déjà en possession des enquêteurs, la police souhaite établir si l'instruction pourrait s'orienter vers d'autres pistes. En raison de l'état de la générale, la question de la disparition de l'appareil n'a pas encore été définitivement élucidée.

Ce matin des recherches sont effectuées dans la mer pour tenter de le localiser.

ActuJ