Elizabeth Tsurkov, chercheuse israélo-russe retenue captive 903 jours en Irak par une milice proche du Hezbollah et libérée en septembre, a livré lundi un témoignage cinglant sur les réseaux sociaux concernant ses ravisseurs. Dans une série de messages publiés sur X, elle attribue une partie des succès militaires israéliens contre l'axe iranien non pas à une supériorité stratégique, mais à l'incompétence de ses adversaires.
« Les responsables israéliens ne l'admettront jamais, mais une grande partie des succès d'Israël contre l'axe iranien ne tient pas à un génie extraordinaire, mais à la stupidité des individus qui composent les rangs des combattants et des officiers des milices et du régime iranien », a écrit l'ex-otage.
Elisabeth Tsurkov décrit des commandants convaincus qu'on peut espionner quelqu'un via des émetteurs implantés dans ses plombages dentaires, mais qui ne savent même pas qu'il existe des plombages blancs en matériau composite, ou persuadés que les francs-maçons contrôlent le monde. Elle évoque également des « officiers supérieurs illettrés » et rapporte le cas d'un commandant iranien convaincu que l'hébreu parlé et l'hébreu écrit constituent deux langues distinctes.
« Je n'ai jamais rencontré de gens aussi ignorants », conclut-elle, déplorant que des populations irakiennes, yéménites, gazaouies, iraniennes et libanaises soient « contraintes de vivre sous le joug de personnes ignorantes, cruelles et incultes ».