International

Israël et l’Inde unissent leurs forces pour développer de nouvelles armes

Les directeurs généraux des ministères israélien de la Défense et indien de la Défense ont signé un mémorandum d’entente stratégique visant à renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays

2 minutes
4 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Israël et l’Inde unissent leurs forces pour développer de nouvelles armes
Les directeurs généraux des ministères israélien et indien de la Défense signent l’accord de coopération entre Israël et l’Inde à Jérusalem, photo : Ministère israélien de la Défense

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les directeurs généraux des ministères israélien de la Défense et indien de la Défense ont signé un mémorandum d’entente stratégique visant à renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays. L’Inde, premier client mondial de l’industrie militaire israélienne, s’apprête ainsi à franchir un nouveau cap dans son partenariat avec Jérusalem.

Lors du dernier affrontement entre l’Inde et le Pakistan, les systèmes antimissiles Barak-8 de l’Israel Aerospace Industries et Spyder de Rafael ont intercepté avec succès les roquettes et drones lancés depuis le territoire pakistanais. L’armée de l’air indienne a également utilisé des munitions israéliennes de pointe : le drone kamikaze Harop -IAI-, le missile Shrike d’Elbit Systems, et le Rampage, développé conjointement par Elbit et l’IAI.

Cette coopération opérationnelle trouve aujourd’hui une traduction institutionnelle. Le directeur général du ministère israélien de la Défense, le général de réserve Amir Baram, et son homologue indien Rajesh Kumar Singh, ont signé à Jérusalem un accord destiné à intensifier les échanges industriels, technologiques et militaires entre les deux pays.

La délégation indienne a également rencontré le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, et participé à un panel réunissant les dirigeants des grandes industries de défense israéliennes, au cours duquel ont été présentées des innovations technologiques et de nouveaux projets de coopération.

Jusqu’à présent, Israël et l’Inde n’avaient conçu ensemble qu’un seul grand système d’armement – le Barak-8, système de défense antiaérienne développé conjointement par l’IAI et le groupe indien Bharat Dynamics. Mais les deux pays font face à des menaces similaires : pour l’Inde, la pression militaire de la Chine et du Pakistan ; pour Israël, les risques régionaux au Moyen-Orient. Cette convergence stratégique ouvre la voie à de nouveaux partenariats dans les domaines du laser, du spatial et de la cybersécurité.

En Inde, plusieurs systèmes israéliens sont déjà produits localement pour les forces armées : les intercepteurs du Barak-8, les drones Hermes 900 d’Elbit, les systèmes de communication et les missiles Spike de Rafael. L’accord signé pourrait donc encourager de nouvelles commandes d’armement et des co-productions à grande échelle.

« Ce dialogue stratégique avec l’Inde intervient à un moment crucial pour nos deux nations, notre partenariat repose sur une confiance mutuelle profonde et sur des intérêts sécuritaires communs. L’Inde est pour nous un allié stratégique de premier plan, et nous sommes déterminés à approfondir cette coopération dans les domaines de la défense, de la technologie et de l’industrie. »», s'est félicité le général Amir Baram.

ActuJ
Tags