Sécurité

Israël estime désormais possible le retour de tous les corps d'otages

Si celle restituée ce soir par le Hamas à la Croix-Rouge s’avère bien être celle d’un otage israélien, il resterait désormais sept dépouilles toujours détenues à Gaza.

2 minutes
4 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Israël estime désormais possible le retour de tous les corps d'otages
Rapatriement des dépouilles, photo : Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le corps d'un soldat israélien détenu à Gaza est rentré en Israël ce soir, mardi, après avoir été remis par le Hamas à la Croix Rouge, puis transféré à Tsahal. Le corps est actuellement en route vers l’Institut médico-légal pour identification, le Hamas n’ayant pas révélé l’identité du soldat.

Contrairement aux évaluations pessimistes des dernières semaines, Jérusalem estime désormais qu’il sera possible de rapatrier tous les corps des otages, à condition de poursuivre la coopération logistique et sécuritaire sur le terrain. D’après plusieurs sources sécuritaires, au moins quatre dépouilles supplémentaires ont déjà été localisées, et les efforts se poursuivent pour retrouver encore trois autres, bien que le processus puisse encore prendre du temps.

Dimanche, les corps du colonel Assaf Hamami, du capitaine Omer Neutra et du sergent Oz Daniel ont été restitués à Israël, après de longs retards et des violations répétées du cessez-le-feu par le Hamas. Hamami, commandant de la division sud de la bande de Gaza, a été tué lors des combats au kibboutz Nirim, avant que sa dépouille ne soit enlevée. Omer Neutra et Oz Daniel, tous deux membres du bataillon 77 de la brigade “Sa’ar Golani”, sont tombés le matin du 7 octobre 2023 lors des affrontements dans les localités de l’enveloppe de Gaza.

Depuis le début des échanges, Israël a réussi à rapatrier 24 dépouilles d'otages assassinés le 7 octobre ou pendant leur captivité à Gaza.

À Jérusalem, l’objectif affiché reste inchangé : ramener tous les corps, sans exception.

ActuJ
Tags