Israël

Le corps de l'otage Itay Chen identifié

L'institut médico-légal a formellement identifié le corps remis hier par le Hamas comme celui du soldat Itay Chen.

2 minutes
5 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Le corps de l'otage Itay Chen identifié
Photo: Famille

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le bureau du Premier ministre a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi le rapatriement du corps du sergent Itay Chen. Son père, Rubi Chen, figure de proue du mouvement des familles d'otages, a écrit sur son compte X : « Jour 760, Itay est rentré à la maison ».

Le Hamas a remis la dépouille du soldat à la Croix Rouge dans le nord de la Bande de Gaza, qui l'a ensuite transférée aux forces de Tsahal et du Shin Bet sur place. Le corps a été transporté en Israël avant une cérémonie militaire en présence d'un aumônier militaire, avant d'être acheminé vers l'Institut médico-légal.

Quelques heures plus tard, après identification formelle menée conjointement avec la police israélienne et le rabbinat militaire, l'armée a confirmé à la famille le retour du soldat tankiste de Netanya.

Le sergent Chen, 19 ans, est tombé au combat le 7 octobre 2023 à Nahal Oz avant d'être enlevé par le Hamas. Pendant 158 jours, lui et ses camarades ont été portés disparus, jusqu'à ce que leur enlèvement soit confirmé. Son décès officiel a été établi le 10 mars 2024.

Les trois autres membres d'équipage ont connu des sorts différents : Matan Angrest a été libéré vivant, Daniel Perez a également été tué et son corps rapatrié, tandis que Tomer Leibovitz est tombé au combat.

Itay Chen possédait également la nationalité américaine par son père Rubi et allemande par sa mère Haguit. Il avait deux frères.

Le Hamas prétend avoir retrouvé sa dépouille hier lors des recherches qu'il effectue avec la Croix Rouge dans le quartier de Shuja'iyya au nord de la Bande de Gaza dans la zone contrôlée par Israël.

L'organisation terroriste détient encore 7 dépouilles d'otages.

ActuJ
Tags