La conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav Miara, a été convoquée ce mercredi matin devant la commission Affaires étrangères et Sécurité, par son président Boaz Bismuth rejoint par le député Simha Rotman, président de la commission des Lois de la Knesset.
Cette convocation a pour but de faire la lumière sur le rôle qu'a joué la conseillère dans l'affaire de la fuite de la vidéo de Sdé Teman pour laquelle l'ex procureure militaire en chef est actuellement en garde à vue.
Baharav Miara est celle qui a remis à la Cour suprême la déclaration mensongère de la générale Yifat Tomer Yeroushalmi, prétendant qu'il était impossible de déterminer la source de la fuite, que la procureure a reconnu par la suite avoir elle-même organisée.
En outre, la conseillère juridique s'était engagée à suivre de près les développements de cette affaire or il n'en a rien été apparemment.
Elle serait donc au moins indirectement impliquée dans l'affaire et la Knesset, en tant que représentante du peuple, est en droit de lui demander des comptes sur ce conflit d'intérêt présumé puisque c'est elle qui, jusqu'à maintenant, dirige l'enquête pénale contre les suspects dans l'affaire.
Or Gali Baharav Miara a indiqué qu'elle ne se présenterait pas à la réunion de la commission ce matin, refusant ainsi de livrer sa version des faits devant la Knesset. Elle a fait part de ce refus dans une lettre où elle explique qu'une telle réunion risque ''d'entraver l'enquête'' en cours.