Six mois après la frappe de missile iranienne qui a touché l'hôpital Soroka de Beer Sheva lors de l'opération "Eveil du lion" en juin dernier, le gouvernement israélien a approuvé une enveloppe budgétaire de 360 millions de shekels pour la construction d'une tour d'hospitalisation centrale et sécurisée.
Cette décision, issue d'un travail conjoint entre le cabinet du Premier ministre, le ministère de la Santé et le ministère des Finances, fait suite à des mois de préparation visant à réparer les dégâts, renforcer la protection du site et garantir la résilience du système de santé du Néguev pour les années à venir.
Selon le plan approuvé, la nouvelle tour hospitalière, dont le coût total est estimé à plus de 1,1 milliard de shekels, sera financée par une collaboration entre l'État, la Koupat Holim Clalit et des donateurs privés.
L'édifice comprendra dix étages protégés et permettra de sécuriser environ 70% des lits de l'hôpital, incluant les blocs opératoires, les unités de soins intensifs, les services d'imagerie et autres départements critiques.
Le ministère de la Santé a précisé qu'au-delà du budget étatique, une compensation fiscale foncière sera accordée pour les dommages causés par l'impact direct du missile. Un supplément budgétaire spécifique est également prévu pour achever la construction de deux nouveaux étages protégés dans la tour chirurgicale existante.
Depuis le déclenchement de la guerre de "Glaives de Fer", le ministère de la Santé s'est attaché à renforcer la protection des hôpitaux à travers le pays. Environ 3 600 lits protégés ont été ajoutés grâce à un investissement d'environ 700 millions de shekels.