International

Toronto : une synagogue vandalisée pour la dixième fois

La synagogue Kehillat Shaarei Torah, déjà ciblée à neuf reprises depuis 2024, a une nouvelle fois été attaquée cette semaine. La police canadienne enquête sur un acte de vandalisme à caractère antisémite.

2 minutes
6 novembre 2025

ParDelphine Miller

Toronto : une synagogue vandalisée pour la dixième fois
La synagogue Kehillat Shaarei Torah, a une nouvelle fois été attaquée cette semaine

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans la nuit de lundi à mardi, un individu encagoulé a été filmé par les caméras de sécurité en train de briser plusieurs vitres de la synagogue Kehillat Shaarei Torah (KST), dans le nord de Toronto. L’attaque, survenue à l’aube, est la dixième en dix-huit mois contre ce lieu de culte juif.

La police de Toronto a ouvert une enquête pour « méfait motivé par la haine » après avoir récupéré les images du suspect, vêtu de noir et muni d’un marteau. Malgré les systèmes de sécurité renforcés depuis 2024 — clôtures, caméras, dispositifs d’éclairage — le ou les vandales ont réussi à pénétrer dans la cour en contournant les protections.

« C’est épuisant, mais nous continuons à prier, à réparer et à aller de l’avant », a déclaré Michael Gilmore, le directeur exécutif de la synagogue, au Canadian Jewish News. Il a également dénoncé les propos récents de la maire de Toronto, Olivia Chow, qui a évoqué « un génocide à Gaza » lors d’un gala, estimant que « ces mots peuvent attiser la haine ».

Le rabbin Joe Kanofsky a, lui, appelé à la résilience : « Nous refusons de répondre à la haine par la haine. Nous continuerons à prier pour un monde meilleur. »

Depuis le début de la guerre contre le Hamas, en octobre 2023, Toronto connaît une recrudescence sans précédent des actes antisémites. En 2024, la ville a enregistré un nombre record de crimes haineux, dont la majorité visaient la communauté juive.

Fin août, des œufs avaient été lancés contre le Yorkville Jewish Centre, et le mois dernier, des militants anti-israéliens avaient vandalisé un parc fréquenté par des familles juives lors de la libération de 20 otages par le Hamas.

Moins de 24 heures après la dernière attaque contre KST, une manifestation violente a encore éclaté à l’université métropolitaine de Toronto, visant un événement organisé par des étudiants pro-israéliens — signe que le climat de haine envers les Juifs du Canada ne montre aucun signe d’apaisement.

ActuJ