Des militants pro-palestiniens identifiés avec l'organisation Students for Justice in Palestine (SJP) ont perturbé un événement organisé mercredi par le mouvement étudiant pro-israélien "Students Supporting Israel" (SSI) à Toronto. Ils ont fait irruption sur les lieux, attaqué les conférenciers – des réservistes de Tsahal – et blessé plusieurs d'entre eux.
L'événement devait initialement se tenir sur le campus de l'Université métropolitaine de Toronto (TMU), mais l'administration universitaire a rejeté à trois reprises la demande de l'organisation d'organiser la conférence dans ses locaux "pour des raisons de sécurité". L'événement a donc été déplacé vers un établissement privé à proximité.
Selon les organisateurs, environ 30 minutes avant le début de l'événement, des militants du SJP cagoulés sont arrivés sur place et ont fait irruption de force dans le bâtiment, brisant des portes vitrées et blessant les intervenants, des soldats réservistes de Tsahal invités à partager leurs expériences du service militaire. Plusieurs d'entre eux ont dû recevoir des soins médicaux. Les forces de police ont été appelées sur les lieux.
Des vidéos diffusées en ligne montrent d'abord les participants à l'événement tentant de bloquer l'entrée des militants anti-israéliens dans l'enceinte avec des canapés et des chaises, mais après avoir brisé les portes, les activistes ont finalement réussi à pénétrer à l'intérieur et ont commencé à scander "honte à l'armée d'agression israélienne" et "libérez la Palestine". Des images montrant les blessures des participants ont également été diffusées.
Ilan Senlnikov, président de SSI, a déclaré : "Ce qui s'est passé aujourd'hui à Toronto est un exemple classique de violence politique ciblée. Ce n'est pas Gaza ni l'Europe, cela se passe ici, en Amérique du Nord. Dire que les étudiants juifs et sionistes ne sont pas en danger est tout simplement faux. Les universités et les dirigeants locaux ont permis à une atmosphère de haine de croître pendant des années, et s'ils continuent à l'ignorer, une tragédie plus grande n'est qu'une question de temps." Il a ajouté : "Les auteurs de la violence d'aujourd'hui à Toronto doivent être arrêtés et poursuivis avec toute la rigueur de la loi."
L'organisation a souligné son intention de poursuivre sa tournée de conférences malgré l'attaque : "Les terroristes qui nous ont attaqués ne nous arrêteront pas''.