Pour la première fois depuis le massacre du 7 octobre, Tsahal procède à partir d'aujourd'hui (jeudi) à une réduction significative du déploiement des forces de réserve dans les différents secteurs. La Division des opérations de l'État-major général s'apprête à émettre ce soir un nouvel ordre mettant fin au service de milliers de combattants réservistes avec un retour à une routine de sécurité renforcée aux frontières, selon une information rapportée par Ynet.
D'ici environ un mois, une autre importante vague de démobilisation est prévue. Cette mesure significative permettra un peu de répit aux dizaines de milliers de combattants réservistes qui, cette année encore, n'ont pas vu leur foyer pendant trois à quatre mois en moyenne cumulée.
Le rapport entre forces régulières et forces de réserve dans les missions de défense dans les différents secteurs diminuera donc dans les mois à venir pour atteindre environ 50-50, et l'année prochaine devrait même pencher vers une majorité de forces régulières.
Selon Ynet, si le calme relatif se maintient et que les combats ne reprennent pas à grande échelle, l'objectif de Tsahal est que les combattants réservistes ne soient convoqués l'année prochaine que pour une seule période de réserve, relativement longue de deux à trois mois.