Le département du Trésor américain a révélé ce jeudi que la Force Qods des Gardiens de la révolution avait transféré plus d’un milliard de dollars au Hezbollah depuis janvier 2025, principalement via des bureaux de change et des sociétés financières au Liban. Trois personnes ont été sanctionnées pour leur implication dans ces transferts : Asma Jaber, Jafar Muhammad Katzir et Samer Kassab, tous liés à la direction du Hezbollah.
Le Hezbollah utilise ces fonds pour financer ses forces militaires et reconstruire son infrastructure terroriste au Liban. Selon le ministère des Finances américain, l’organisation exploite l’économie libanaise et le système des transactions en espèces pour blanchir l’argent provenant d’Iran.
John K. Hurley, représentant spécial du secrétaire au Trésor pour le terrorisme, a déclaré : « Le Liban ne pourra être libre et sûr que si le Hezbollah est complètement coupé du contrôle iranien. »
Tous les avoirs des personnes et entreprises désignées seront gelés, et les transactions avec elles interdites aux citoyens et institutions américains. Les banques et sociétés étrangères collaborant avec le Hezbollah s’exposent également à des sanctions secondaires. Les États-Unis affirment que l’objectif de ces mesures est de changer les comportements plutôt que de punir.