Carmi Gilon, Ami Ayalon et Nadav Argaman, trois anciens chefs du Shin Bet font l'objet d'une enquête pénale pour possession illégale et divulgation d'un document confidentiel, selon des informations révélées par la chaine i24 NEWS en hébreu.
Les faits sont liés au recours qu'ils avaient déposé contre la nomination de David Zini à la tête du Shin Bet.
Dans leur requête, à laquelle se sont joints environ 180 anciens agents du service, les pétitionnaires ont annexé un document classifié intitulé "Les défis du service". Selon eux, il s'agirait d'un document confidentiel décrivant les principaux enjeux sécuritaires auxquels fait face le Shin Bet.
Les requérants ont refusé de communiquer l'identité des agents du Shin Bet associés à la pétition, invoquant le caractère confidentiel de leur identité selon la loi. De plus, ils ont refusé de transmettre le document classifié à David Zini, qu'ils ne reconnaissent pas comme directeur légitime du Shin Bet tant que la Cour suprême ne s'est pas prononcée.
Ce refus s'est maintenu même après l'entrée en fonction officielle de David Zini et l'absence d'ordonnance provisoire de la Cour suprême empêchant sa nomination.
Les autorités judiciaires ont averti les anciens directeurs du Shin Bet que si le document s'avère effectivement classifié, comme ils l'ont eux-mêmes affirmé, ils seront interrogés pour possession illégale et divulgation de document confidentiel.
Suite à ces développements, le directeur du Shin Bet David Zini s'est adressé au tribunal pour demander que le document lui soit remis dans le cadre de ses fonctions officielles.