Politique

L'opposition présente un front uni pour lutter contre le projet de loi sur l'enrôlement

Les chefs du « bloc du changement » affirment vouloir « œuvrer de toutes leurs forces pour que des élections puissent se tenir le plus rapidement possible »

3 minutes
9 novembre 2025

ParJohanna Afriat

L'opposition présente un front uni pour lutter contre le projet de loi sur l'enrôlement
Les dirigeants des principaux partis d'opposition

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Réunis samedi soir à l’issue d’une réunion stratégique, les dirigeants du « bloc du changement » ont annoncé une offensive coordonnée contre le gouvernement de Benyamin Netanyahou. Cette alliance hétéroclite de partis d’opposition, rassemblant des figures de droite, du centre et de gauche, entend s’opposer au projet de loi sur l’enrôlement des ultra-orthodoxes, qu’elle qualifie de « loi sur la désertion ».

Dans une déclaration commune, les leaders du bloc — parmi lesquels le chef de l’opposition Yaïr Lapid, l’ancien Premier ministre Naftali Bennett, Avigdor Liberman (Israel Beytenou), Benny Gantz (Bleu Blanc), Gadi Eisenkot (Yashar!) et Yaïr Golan (Démocrates) — ont promis de se battre « à la Knesset, dans les rues et dans l’arène judiciaire » contre ce texte jugé inéquitable.

Cette coordination entre formations d’opposition marque une nouvelle tentative de présenter un front uni face à la coalition au pouvoir. Selon le communiqué, les participants ont également évoqué « la stratégie du bloc en vue de la victoire aux prochaines élections », tout en saluant les récents progrès réalisés dans le rapatriement des dépouilles d’otages. Il faut souligner qu'aucune photo de la rencontre de ces dirigeants de partis n'a été publiée, signe que l'unité affichée est peut-être encore fragile.

« Compte tenu du fardeau qui pèse sur les soldats réguliers et les réservistes, nous exigeons que l’armée applique la loi et intensifie ses efforts de recrutement parmi les ultra-orthodoxes », déclarent les signataires, estimant que « l’immense majorité du peuple israélien aspire à un service militaire égal pour tous ».

Au-delà du débat sur l’enrôlement, l’opposition dénonce ce qu’elle considère comme une nouvelle tentative du gouvernement de « saper le système judiciaire et de placer les médias sous contrôle politique ». La déclaration vise notamment deux textes actuellement en discussion à la Knesset : un projet de loi accordant au gouvernement une influence accrue sur les médias audiovisuels et les sites d’information — adopté en première lecture mardi — et une série de propositions réduisant les pouvoirs du procureur général.

« Ces initiatives rappellent la tentative de coup d’État judiciaire d'il y a deux ans et représentent une ingérence directe dans la campagne électorale », dénonce le communiqué. « Nous ne le permettrons pas et nous nous y opposerons par tous les moyens. »

Enfin, les chefs du « bloc du changement » affirment vouloir « œuvrer de toutes [leurs] forces pour que des élections puissent se tenir le plus rapidement possible », espérant capitaliser sur la grogne croissante contre la politique du gouvernement Netanyahou et les divisions internes de sa coalition.

ActuJ