International

Quand Israël fait plier Paris

Après avoir annoncé qu’elle interdirait à huit entreprises israéliennes de participer au salon de la sécurité « Milipol Paris », prévu la semaine prochaine, la France a finalement fait marche arrière.

2 minutes
11 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Quand Israël fait plier Paris
Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un responsable diplomatique français a confirmé dans la soirée de mardi : « Nous avons vu circuler des informations selon lesquelles huit entreprises israéliennes seraient interdites de participation au salon Milipol. Nous souhaitons corriger cela : toutes les entreprises ayant soumis une demande participeront bien au salon. »

La décision initiale, annoncée plus tôt dans la journée, avait suscité une vive réaction à Jérusalem.
Le ministère israélien des Affaires étrangères et l’ambassade d’Israël en France ont mené d’intenses démarches diplomatiques dans les heures qui ont suivi pour faire annuler la décision du président Emmanuel Macron d’interdire l’accès des entreprises israéliennes à l’événement : « Nous remuons ciel et terre à Paris pour inverser cette décision. » Quelques heures plus tard, la diplomatie israélienne obtenait gain de cause.

Le président de la Confédération des industriels d’Israël, Dr Ron Tomer, a vivement réagi : « La décision du gouvernement français n’était pas seulement scandaleuse, elle constituait un dangereux précédent de discrimination politique et nationale déguisée en considérations sécuritaires, c’est une exclusion cynique de l’industrie israélienne, leader mondial de l’innovation sécuritaire, et une tentative d’exercer une pression politique au détriment des principes du libre marché. la Confédération continuera à se battre dans toutes les instances pour que l’industrie israélienne ne soit ni réduite au silence ni exclue. »

ActuJ