Un coup d'éclat spectaculaire a marqué ce jeudi la capitale allemande. Des militants pro-palestiniens ont réussi à escalader la porte de Brandebourg, l'un des symboles les plus emblématiques de Berlin, à l'aide d'une grue de chantier.
Parvenus au sommet du monument historique, les activistes ont déployé une banderole proclamant « Plus jamais de génocide, liberté pour la Palestine », tout en brandissant des drapeaux palestiniens et en allumant des fumigènes.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
L'opération qui a pris de court les forces de l'ordre a nécessité un important dispositif d'intervention. Selon la police berlinoise, 75 policiers et pompiers ont été dépêchés sur place pour gérer la situation. Les autorités ont précisé que « trois personnes ont escaladé illégalement la porte de Brandebourg à l'aide d'une grue ».
Les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation de trois individus responsables de la manœuvre de la grue sur la place centrale. L'action éclair, qui a paralysé temporairement le site touristique majeur de la capitale, rappelle un autre coup d'éclat similaire d'un militant pro-palestinien à Londres en mars dernier, qui était parvenu à escalader Big Ben pour déployer à son sommet un drapeau palestinien.