International

F-35 à l'Arabie Saoudite: le message d'Israël aux Etats-Unis

Israël a fait savoir aux Etats-Unis son opposition totale à la livraison d'avions F-35 à l'Arabie Saoudite.

2 minutes
16 novembre 2025

ParGuitel Benishay

F-35 à l'Arabie Saoudite: le message d'Israël aux Etats-Unis
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les autorités israéliennes ont fait part au gouvernement américain de leur vive opposition à un possible accord de vente d'avions de chasse F-35 de dernière génération à l'Arabie saoudite.

Selon les informations de la chaine israélienne Kan, le ministre sortant Ron Dermer s'est rendu la semaine dernière à Washington où il a rencontré de hauts responsables de l'administration américaine pour leur transmettre ce message.

Dermer a notamment exprimé les craintes israéliennes quant aux risques de fuite d'informations militaires sensibles vers la Russie et la Chine, pays alliés de Riyad. Jérusalem redoute également que cette transaction ne compromette la supériorité aérienne qualitative d'Israël au Moyen-Orient, considérée comme un pilier essentiel de sa sécurité nationale et de sa capacité de dissuasion régionale.

L'Arabie saoudite a sollicité l'acquisition de 48 appareils auprès de Washington. Toutefois, selon des sources israéliennes, le projet n'aurait pas encore débouché sur un accord concret. Les regards se tournent désormais vers la rencontre prévue ce mardi entre Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.

Le président américain a évoqué ce dossier en fin de semaine, indiquant qu'il envisagerait favorablement une telle vente. Il a précisé qu'une décision pourrait intervenir dès la visite du prince héritier à Washington la semaine prochaine. « Ils souhaitent acquérir un nombre important d'appareils », a déclaré Donald Trump, tout en exprimant l'espoir que l'Arabie saoudite rejoigne les Accords d'Abraham.

ActuJ