International

Gaza : Netanyahou exprime son soutien à la résolution américaine adoptée à l'ONU

"Nous sommes convaincus que le plan du président Trump mènera à la paix et à la prospérité car il repose sur la démilitarisation complète de Gaza", souligne le communiqué

3 minutes
18 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Gaza : Netanyahou exprime son soutien à la résolution américaine adoptée à l'ONU
Benyamin Netanyahou Photo: Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le bureau du Premier ministre israélien a exprimé ce mardi, via sa page officielle en anglais, son appui à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU validant le plan de Donald Trump pour la bande de Gaza. En plus du déploiement d'une force internationale à Gaza, ce plan controversé prévoit notamment la création d'un État palestinien.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé l'intégralité du plan en vingt points élaboré par l'administration américaine, ainsi que la nomination du Conseil de paix que Trump présidera.

Dans son communiqué, le gouvernement israélien a salué l'initiative américaine : "Nous sommes convaincus que le plan du président Trump mènera à la paix et à la prospérité car il repose sur la démilitarisation complète de Gaza, le désarmement du Hamas et la déradicalisation."

Le texte débute par des remerciements adressés au président américain : "L'État d'Israël et le Premier ministre Netanyahou saluent le président Donald Trump et son équipe dévouée et infatigable." Dans ce message, le chef du gouvernement attribue la libération des otages vivants et le rapatriement de la majorité des dépouilles au "courage et au sacrifice de nos braves soldats, conjugués aux efforts diplomatiques du président Trump".

Le communiqué israélien souligne que cette initiative "permettra une intégration plus poussée d'Israël et de ses voisins, ainsi qu'un élargissement des accords d'Abraham". Israël affirme que "le leadership novateur du président Trump contribuera à instaurer la paix et la prospérité dans la région et à forger une alliance durable avec les États-Unis."

Le gouvernement Netanyahou a également précisé ses priorités immédiates : "En coopération avec les États-Unis et les autres pays signataires du plan, nous attendons de recevoir sans délai tous les otages décédés encore à Gaza. Nous sommes également impatients d'entamer le processus de désarmement de la bande de Gaza et de mettre fin au contrôle du Hamas."

Le texte se conclut par un appel aux pays arabes : "Israël tend la main de la paix et de la prospérité à tous ses voisins et les appelle à normaliser leurs relations avec lui et à se joindre à lui pour expulser le Hamas et ses soutiens de la région."

Si le communiqué de Netanyahou se garde de mentionner le volet de la résolution concernant un Etat palestinien, le chef de l'opposition Yair Lapid a publié un message saluant cette acceptation implicite du Premier ministre.

"Sous la pression des Américains, Netanyahou a annoncé ce matin qu'il acceptait la résolution du Conseil de sécurité qui inclut le principe d''unification des territoires'. Pendant des années, Netanyahou a tenté de séparer Gaza de la Cisjordanie, ce qui a donné naissance à cette politique destructrice consistant à renforcer et financer le Hamas, tout en fermant les yeux sur son réarmement. Ce fut une terrible erreur stratégique, et il est heureux que les Américains y mettent un terme. Le gouvernement le plus à droite de l'histoire du pays renonce officiellement à l'annexion et définit les principes d'une coopération avec l'Autorité palestinienne", a écrit Lapid sur X.

ActuJ
Tags