Tribune

De la dénazification à la déradicalisation : une conférence de Postdam pour les Palestiniens ?

Ce que nous avons vécu le 7 octobre, avant et depuis s'apparente à bien des égards à la situation qui prévalait en Europe avec la montée du nazisme et le déclenchement de la seconde guerre mondiale.

4 minutes
19 novembre 2025

ParDaniel Saada

De la dénazification à la déradicalisation : une conférence de Postdam pour les Palestiniens ?
Photo Saeed Mohammed Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce que nous avons vécu le 7 octobre, avant et depuis s'apparente à bien des égards à la situation qui prévalait en Europe avec la montée du nazisme et le déclenchement de la seconde guerre mondiale.

Comme nous, les alliés ont dû affronter une dictature, un régime autoritaire animé d'une idéologie radicale et mortifère qui a commis les crimes que nous savons et livré une guerre sans merci qui a marqué le destin du vieux continent et par la suite du monde entier du fait des alliances contractées par cet axe du mal et de l'horreur.

Alors bien sûr, les époques sont différentes, les acteurs ne sont pas les mêmes, les enjeux ne correspondent pas forcément aux considérations géopolitiques de notre moment. Bref, comparaison n'est pas raison, il faut en convenir.

Cependant, comment ne pas voir toutes les similitudes brièvement évoquées entre les deux situations. La même racine du mal :  l'embrigadement et la radicalisation des esprits d'une génération entière et même plus, conditionnée à la haine, à la violence et à l'accomplissement de ses objectifs par tous les moyens.

Les jeunes djihadistes formés par le Hamas n'ont rien à envier aux jeunes SS formatés par les jeunesses hitlériennes.

La situation à Gaza sous la coupe du Hamas est-elle vraiment différente de celle de l'Allemagne nazie sous celle de Hitler ?

Toutes les enquêtes menées depuis le 7 octobre attestent qu'une immense majorité des Palestiniens aujourd'hui que ce soit à Gaza, à Djénine ou à Ramallah soutient le Hamas.

Le radicalisme islamiste gangrène profondément la société palestinienne.

C'est la raison pour laquelle il faut se souvenir du rôle important qu'a joué la Conférence interalliée de Postdam qui s'est réunie en juillet 1945 pour mettre en place les mécanismes nécessaires au démantèlement de l'Allemagne nazie et surtout, surtout empêcher que cette terrible menace puisse renaître et se reconstituer sur le vieux continent.

Cette péripétie de la fin de la seconde guerre mondiale nous permet d'avoir un regard bien plus raisonnable et bien plus pertinent sur la situation actuelle et sur les erreurs qui ne devraient pas être commises.

A Postdam, les alliés ont établi la règle des 5 D:

Désarmement, Démilitarisation, Dénazification, Démocratisation et Décentralisation.

Ce sont ces cinq actions menées sous la supervision des Alliés qui ont permis à l'Allemagne de tourner la page du nazisme et trouver sa place dans le concert des nations européennes.

Ce sont ces cinq démarches qui ont permis à l'Europe de se développer dans la paix et la prospérité.

Ce qui s'est appliqué à l'Allemagne nazie doit s'appliquer aux Palestiniens et au Hamas.

C'est le gage de l'avenir du Proche-Orient :

Il faut appliquer et adapter ces cinq D à notre situation aujourd'hui :

Désarmement : le Hamas, le Djihad islamique et toutes les factions terroristes palestiniennes doivent être désarmées à Gaza bien sûr mais également en Judée – Samarie. Les infrastructures terroristes doivent être démantelées.

Démilitarisation : comme cela était prévu dans les accords d'Oslo il faut le rappeler, et conformément aux obligations que l'Autorité palestinienne elle-même avait contractées, ces territoires doivent être entièrement démilitarisés et ne jamais pouvoir constituer de menace pour Israël.

Dénazification/déradicalisation : il faut agir pour mettre en place un programme de déradicalisation islamiste et nationaliste de la société palestinienne, en particulier de la jeunesse pour permettre la lutte contre la violence et le terrorisme. L'enseignement de la haine, l'incitation à la violence, le culte des terroristes transformés en "martyrs" doit cesser.

Démocratisation : lié au point précédent, permettre à la société palestinienne de connaître enfin les valeurs de la démocratie, seul véritable rempart contre la tentation extrémiste et violente.

Décentralisation : processus essentiel destiné à réformer le pouvoir palestinien très centralisé jusqu'à aujourd'hui en favorisant une déconcentration des pouvoirs et des prérogatives qui serait moins encline à permettre un régime autoritaire et donc violent.

C'est là, incontestablement, le gage de l'avenir de notre région.

Il faut se réjouir du fait que le plan du Président Trump, repris depuis par une Résolution du Conseil de sécurité de l'ONU   acte d'ores et déjà d'une partie de ces principes, notamment au niveau du désarmement du Hamas.

Mais ce n'est pas suffisant. Il faut aller plus loin, faire preuve d'audace et de courage pour comme hier à Postdam avec l'Allemagne, dicter et imposer aujourd'hui aux Palestiniens les règles qui leur permettront de se réformer en profondeur. C'est la voie unique pour envisager notre avenir dans la sérénité, la paix et la prospérité.

Ce qui a été un succès pour l'Europe de l'après-guerre doit être le gage du succès du Moyen-Orient de l'après-guerre.

 

Chronique de Daniel Saada sur Radio J en date du dimanche 16/11/2025

Daniel Saada a été ambassadeur d'Israël en France