International

La mezouza de Kfar Aza qui a survécu au massacre a été offerte à Trump

Les jumeaux Gali et Ziv Berman ont apporté un cadeau très particulier au Président américain.

2 minutes
20 novembre 2025

ParGuitel Benishay

La mezouza de Kfar Aza qui a survécu au massacre a été offerte à Trump

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une délégation de 17 anciens otages, libérés il y a un mois, a rencontré ce jeudi soir le Président américain Donald Trump à la Maison Blanche.

Au cours de cette rencontre chargée d'émotion, les jumeaux Gali et Ziv Berman, originaires du kibboutz Kfar Aza, ont remis au président Trump la mezouza originale qui ornait la porte de leur maison, d'où ils avaient été brutalement enlevés le 7 octobre.

Leur domicile, situé dans le quartier Dor Tsaïr du kibboutz Kfar Aza, a été entièrement détruit lors de l'attaque. Pourtant, la mezouza a miraculeusement survécu aux flammes. Elle n'a été retrouvée que la semaine dernière, lorsque les jumeaux sont retournés pour la première fois sur les lieux de leur ancienne demeure.

La mezouza était accompagnée d'une lettre personnelle de la famille Berman : "Cadeau de Kfar Aza - En l'honneur du président des États-Unis Donald J. Trump. Cette mezouza a été retirée avec amour de la porte de la chambre de Gali, dans notre maison du kibboutz Kfar Aza - une communauté qui a subi des atrocités inimaginables le 7 octobre 2023. La mezouza a survécu. Gali a survécu. Aujourd'hui, cet objet sacré vous est offert - pour avoir contribué à sauver sa vie."

La famille a poursuivi : "Avec un profond respect et une gratitude sincère, nous vous offrons ce symbole modeste mais puissant de protection et de foi, arraché aux décombres de la tragédie, en témoignage de notre reconnaissance pour votre action dans le retour des otages. Puisse-t-il demeurer un témoignage permanent du courage, de la foi et de l'amitié éternelle entre nos peuples."

Les rescapés Gali et Ziv ont déclaré : "Nous sommes venus remercier le Président des États-Unis pour les nombreuses actions qu'il a menées en faveur de notre libération. Néanmoins, il est important de rappeler que la mission n'est pas encore terminée. Trois otages décédés sont toujours retenus à Gaza. Tant qu'ils ne seront pas tous revenus, nous ne pourrons pas entamer notre reconstruction en tant que société et en tant que nation."

Tags