Culture

Douze ans après sa mort, publication d'un titre inédit d'Arik Einstein

Une chanson inédite d'Arik Einstein enregistrée en 1976 a été retrouvée et restaurée grâce à des efforts technologiques et sortira ce mercredi pour marquer l'anniversaire de sa mort.

2 minutes
26 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Douze ans après sa mort, publication d'un titre inédit d'Arik Einstein
Photo by Moshe Shai/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Douze années se sont écoulées depuis la disparition d'Arik Einstein, l'un des monuments de la chanson israélienne, qui a laissé derrière lui un héritage musical remarquable.

En ce 26 novembre, jour anniversaire de son décès, une chanson inédite est dévoilée : "Kmo Madonna Metzuyeret" (Comme une madone dessinée), écrite par Yehonatan Geffen, composée par Guy Maroz et produite musicalement par Yoni Rechter et Elad Adar.

La chanson est née en 1976. Shalom Hanoch était présent en tant que producteur musical informel. Guy Maroz, alors âgé de seulement 16 ans, avait mis en musique les paroles de Yehonatan Geffen et, par l'intermédiaire de Shalom Hanoch, un ami de la famille, avait réussi à les faire parvenir à Einstein qui les avait appréciées et avait décidé de les enregistrer. La chanson fut enregistrée mais, comme cela arrive souvent, n'a pas été incluse dans l'album et archivée.

Pendant 48 ans, Maroz a recherché la bande originale. Un jour, il a reçu un appel de Yoav Kutner (qui connaissait bien l'histoire) lui annonçant qu'il avait trouvé dans une vieille armoire de Galgalatz (la radio musicale de Galei Tsahal) la bande d'enregistrement de cette époque. Des spécialistes en technologie ont travaillé sur la bande et ont réussi à restaurer l'enregistrement. Yoni Rechter a de nouveau été sollicité et, avec l'aide de musiciens, a réenregistré la chanson, en coordination et avec l'approbation de la famille qui a choisi de la publier pour le 12e anniversaire de la mort d'Arik.

Pour afficher le contenu du service tiers Youtube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


"Il est difficile de décrire l'émotion qui m'a envahi quand Kutner a retrouvé la chanson, et une émotion non moins intense quand Yoni Rechter a accepté de la produire à nouveau", confie Maroz. "Pendant des années, j'ai raconté ce qui m'était arrivé à l'âge de 16 ans, peu de gens y croyaient vraiment, et voilà que cette chanson, la première que j'ai composée de ma vie, voit le jour. Je pense qu'en l'écoutant, vous reconnaîtrez qu'Arik Einstein, au moment de l'enregistrement, se trouvait dans la période merveilleuse de sa carrière professionnelle – sa voix à cette époque est celle dont nous nous souvenons tous et que nous regrettons tant."