Le couple Tomer Margalit et Orel Chalaf ont remporté les championnats du monde de danse de salon en fauteuil roulant.
La compétition se déroulait en Slovaquie et l'émotion était palpable au sein de la délégation israélienne lorsque l'Hatikva a retenti.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
La danse sportive en fauteuil roulant est une discipline paralympique qui s'apparente aux compétitions de danse « classiques » et est divisée selon les genres reconnus, comme les danses de salon.
Pour Tomer Margalit intégrer une discipline paralympique n'était absolument pas à l'ordre du jour. Elle était une danseuse « ordinaire » jusqu'à l'âge de 14 ans, participant à de grandes comédies musicales et certaine que la danse, telle qu'elle la connaissait, ferait partie de sa vie pendant de nombreuses années.
Cependant, un rhume qui s'est aggravé a provoqué une inflammation de la moelle épinière, entraînant un blocage de ses jambes et la laissant paralysée sous le diaphragme.
Un jour, elle a pris la décision de ne pas baisser les bras : « J'ai décidé de ne pas m'abandonner. Je suis retournée à l'école, je me suis portée volontaire pour l'armée, je me suis mariée. Et finalement, je suis aussi retournée à la danse, ce qui est la chose la plus importante, car au début, je refusais catégoriquement d'entendre parler de danser en fauteuil roulant. »