Mike Waltz, représentant des États-Unis auprès des Nations Unies, a entamé samedi une visite diplomatique en Jordanie et en Israël qui s'achèvera le 10 décembre. Cette mission vise à souligner l'engagement de Washington dans la stabilité régionale, la mise en œuvre du "plan en 20 points" de Donald Trump pour Gaza et le soutien aux objectifs de la résolution 2803 du Conseil de sécurité, qui définit "la voie à suivre pour la région".
Le diplomate américain a débuté sa tournée à Amman, où il rencontrera le roi Abdallah II de Jordanie et le ministre des Affaires étrangères Ayman Safadi. Les discussions porteront sur le renforcement de la coopération bilatérale et souligneront le rôle central du royaume hachémite dans l'acheminement de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza.
Après la Jordanie, l'ambassadeur américain se rendra en Israël pour rencontrer le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le président Isaac Herzog. Ces entretiens viseront à renforcer la coordination entre Washington et Jérusalem sur la scène internationale et aux Nations Unies, ainsi qu'à promouvoir un agenda commun en matière de sécurité régionale et d'aide humanitaire.
Durant son séjour israélien, Mike Waltz visitera les frontières nord et sud du pays et recevra des briefings sur la mise en œuvre de la résolution 2803 du Conseil de sécurité, qui a entériné le plan. Il se rendra notamment au point de passage de Kerem Shalom pour examiner les questions liées à la distribution de l'aide humanitaire à Gaza et visitera le Centre de coordination civilo-militaire (CMCC), qui joue selon la délégation américaine un rôle central dans l'application concrète du "plan en 20 points" de Trump.
Dans un communiqué, la mission américaine auprès des Nations Unies a souligné que cette visite "témoigne de l'engagement indéfectible de Trump à mettre fin aux conflits prolongés et à garantir un avenir de paix et de prospérité au Moyen-Orient".