International

George Clooney révèle que son épouse Amal Clooney a travaillé aux côtés des Frères musulmans

Les propos de l'acteur font polémique alors que l’administration Trump a récemment inscrit les Frères musulmans sur sa liste d’organisations terroristes

2 minutes
7 décembre 2025

ParJohanna Afriat

George Clooney révèle que son épouse Amal Clooney a travaillé aux côtés des Frères musulmans
Amal et George Clooney Photo : Creative Commons Attribution‑ShareAlike 4.0

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une déclaration de l’acteur George Clooney exhumée par des médias fait le buzz sur les réseaux sociaux, dans le contexte du placement par les Etats-Unis des Frères musulmans sur leur liste d'organisations terroristes.

Invité dans un talk show il y a trois ans, l'acteur avait affirmé que son épouse, Amal Clooney, avocate spécialisée dans les droits de l’homme, avait collaboré avec le mouvement des Frères musulmans en Égypte. Selon lui, Amal Clooney aurait participé à la rédaction d’une constitution pour le compte de l’organisation après la chute du régime de Hosni Moubarak.

George Clooney avait ainsi raconté une anecdote sur leurs débuts : alors qu’il tentait de la rencontrer à Londres, elle lui aurait répondu qu’elle était occupée à travailler sur la constitution des Frères musulmans, suite à leur victoire électorale en 2012, après le Printemps arabe et l’élection de Mohammed Morsi à la présidence.

Les propos de l’acteur remis sur le devant de la scène suscitent une vive polémique et un débat sur la portée de l’activité juridique d’Amal Clooney. Certains critiquent sa participation à un projet lié à une organisation récemment qualifiée de terroriste par les États-Unis, quand d’autres soulignent qu’il s’agissait de missions juridiques relevant de ses fonctions internationales et de sa défense des droits humains, sans implication idéologique.

Les détracteurs estiment que l’implication d’Amal Clooney pourrait poser des questions d’éthique, tandis que ses partisans rappellent que l’avocate a défendu des journalistes persécutés par le régime d’al-Sissi pour leurs liens présumés avec les Frères musulmans, dans le cadre de la défense de la liberté de la presse et des droits individuels.

Cette révélation intervient également alors que des rumeurs circulent sur d’éventuelles sanctions américaines à l’encontre d’Amal Clooney pour ses activités auprès de la Cour pénale internationale, notamment liées à des mises en accusation concernant Benyamin Netanyahou et l'ancien ministre de la défense Yoav Gallant.