Des élèves d'un lycée de San Jose en Californie ont formé une croix gammée humaine sur le terrain de leur établissement la semaine dernière, avant de diffuser fièrement les images de ce symbole antisémite sur les réseaux sociaux.
Le proviseur a annoncé l'ouverture d'une enquête et des sanctions à l'encontre des responsables. "Les élèves impliqués seront tenus responsables des dégâts causés", a-t-il déclaré, précisant que des mesures disciplinaires seraient prises cette semaine conformément au règlement scolaire.
La directrice du lycée a qualifié cet acte d'"inacceptable", soulignant que "les actes visant à cibler, humilier ou menacer les élèves juifs n'ont pas leur place dans nos établissements scolaires".
Le sénateur Dave Cortese a vivement condamné l'incident sur le réseau social X : "Cet incident est totalement inacceptable. Nos écoles doivent être des lieux sûrs où chaque élève se sent respecté et protégé."
Une porte-parole du ministère américain de l'Éducation a affirmé que l'institution "condamne sans équivoque l'utilisation de tout symbole de haine tel que la croix gammée".