Le Premier ministre Netanyahou et le Président égyptien Al Sissi vont-ils se rencontrer? C'est en tout cas ce que souhaite Washington.
Dans cette perspective, Le Caire pose un certain nombre de conditions préalables à toute rencontre de ce type. Le journal libanais Al Ahbar les détaille.
Les principales exigences égyptiennes sont d'abord un retrait de Tsahal de la partie sud de la Bande de Gaza mais aussi l'ouverture du passage de Rafah dans les deux sens et un engagement formel sur la voie de la reconstruction de la Bande de Gaza.
L'Egypte réclame également l'entrée d'aide humanitaire et de matériel médical dans la Bande de Gaza et une rencontre préalable entre les ministres des Affaires étrangères israélien et égyptien dans un pays tiers en préparation de la rencontre entre Netanyahou et Al Sissi.
Rappelons qu'Israël a validé un contrat important de fourniture de gaz pour l'Egypte mais pour Le Caire ce geste n'est ''pas suffisant''.
L'Egypte maintient que la volonté américaine de rétablir des relations bilatérales directes entre l'Egypte t Israël sert les intérêts israéliens et plus précisément ceux de Binyamin Netanyahou en vue des prochaines élections.