Moyen-Orient

''L'axe de la résistance'' pro-iranien se fissure

Après la série de revers infligés par Israël à l'axe pro-iranien, le système mis en place par Téhéran se fissure.

2 minutes
15 décembre 2025

ParGuitel Benishay

''L'axe de la résistance'' pro-iranien se fissure
Photo by Abed Rahim Khatib / Flash 90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon le quotidien saoudien Asharq Al-Awsat, les responsables de l'axe pro-iranien ont récemment réitéré leurs accusations envers le Hamas lors de réunions secrète dans la Bande de Gaza.

Ils lui reprochent d'avoir lancé une offensive sans coordination préalable, le 7 octobre, ce qui a été à l'origine de la désintégration de ''l'axe'', l'entraînant dans une série de lourdes défaites et transformant le visage de la région.

D'après ces informations, la tension au sein du camp pro-iranien est encore montée d'un cran suite aux déclarations de Khaled Mechaal, haut responsable du Hamas en exil, affirmant que son mouvement ne s'est jamais aligné exclusivement avec un axe particulier au cours de son histoire et est resté ouvert à tous les pays arabes et islamiques. Ces propos ont suscité de vives critiques, notamment de la part des partisans de l'ancien régime syrien.

Selon le journal saoudien, le débat qui se déroulait auparavant principalement sur les réseaux sociaux et dans des discussions internes restreintes s'est déplacé vers les salles de réunion elles-mêmes, lors de rencontres informelles réunissant des représentants de diverses organisations et leurs soutiens.

Lors d'une de ces réunions, un commandant responsable de zones dans la ville de Gaza a accusé le Hamas d'avoir "commis une erreur dans son plan d'attaque sans informer les composantes de 'l'axe de la résistance', notamment certaines factions partenaires dans la Bande de Gaza, afin de se préparer aux conséquences d'une telle offensive, sachant pertinemment que les répercussions ne seraient pas légères".

Selon des sources ayant participé à cette réunion, qui s'est tenue il y a plus de deux semaines, la majorité des participants ont estimé que "les conséquences de l'extension de la guerre à d'autres fronts, l'effondrement inattendu de plusieurs membres de l'axe - comme l'élimination de cadres du Hezbollah, dont son secrétaire général Hassan Nasrallah, la chute du régime d'Assad et les frappes contre l'Iran - ont toutes fait payer un lourd tribut à 'l'axe de la résistance'". Ces événements ont entraîné des pertes non seulement en vies humaines, mais aussi dans la transformation de la réalité régionale, face à la détermination d'Israël, soutenu par les États-Unis, de démanteler le Hamas et le Hezbollah.

Au cours de la réunion, un cadre terroriste de la branche militaire d'une organisation palestinienne a surpris l'assistance en déclarant : "Le déluge du Hamas nous a détruits, les a détruits, et a tout détruit avec eux... Il ne reste plus d'axe ni rien du tout".