Alors que le gouvernement doit se prononcer aujourd'hui sur la fermeture de la radio militaire Galei Tsahal, sa conseillère juridique, Gali Baharav Miara, a émis un avis défavorable.
Dans un document transmis à Israël Katz, ministre de la Défense, la conseillère estime que la proposition "ne répond pas aux critères juridiques requis" et "ne peut être poursuivie dans sa forme actuelle".
Pour Baharav Miara, la décision de cesser les émissions ne peut être prise comme une simple mesure administrative. L'absence d'ancrage législatif approprié rend la démarche juridiquement intenable.
En effet, le fonctionnement de Galei Tsahal ne repose sur aucune base législative formelle. Son existence découle plutôt d'une politique qui s'est développée au fil des décennies au sein de Tsahal et du ministère de la Défense. C'est précisément cette absence de cadre légal qui pose problème.
Elle demande d'engager un dialogue approfondi avec le ministre de la Défense et de réexaminer l'ensemble de la question, en présentant cette fois tous les aspects juridiques et publics du dossier, ainsi que l'éventail complet des options possibles.
Cet avis rendu par la conseillère juridique actuelle s'oppose à celui qu'avait émis son prédecesseur, Avihaï Mandelblit, en 2022 selon lequel une simple décision gouvernementale suffisait pour fermer la station de radio militaire, sans nécessiter de processus législatif plus complexe.
Le gouvernement actuel souhaite fermer la radio militaire estimant qu'elle n'a pas de raison d'être dans un Etat démocratique d'autant plus que, selon lui, elle s'est progressivement éloignée de son but premier en devenant une antenne où les présentateurs font valoir des opinions largement à gauche, ne reflétant pas une diversité d'opinion et allant parfois jusqu'à présenter l'armée israélienne sous un angle négatif.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael