Le numéro 2 du Shin Bet, ''Shin'', a posé sa démission après 30 ans de service. David Zini, le chef du Shin Bet, l'a acceptée.
Dans un communiqué, l'agence précise que "lors de la prise de fonction du directeur, les deux hommes s'étaient entendus pour que Shin continue d'exercer comme adjoint jusqu'à ce que le service se stabilise et qu'il le juge opportun". David Zini exprime "sa grande reconnaissance envers Shin pour son service remarquable dans diverses fonctions de terrain et de commandement, ainsi que pour sa disponibilité à servir comme adjoint".
Toutefois, selon des sources sécuritaires, cette démission intervient dans un contexte de désaccords significatifs entre les deux hommes.
Âgé de 53 ans, marié et père de trois enfants, Shin a rejoint le Shin Bet en 1995 comme coordonnateur du renseignement dans le secteur arabe de la région de Jérusalem, Judée et Samarie. Au fil des années, il a occupé une série de postes opérationnels, managériaux et de commandement, dont celui de coordinateur du district de Jérusalem et de responsable de la formation des coordinateurs de terrain du Shin Bet.
Il avait même assuré l'intérim à la tête du service pendant une certaine période, avant l'entrée en fonction de David Zini.
Rappelons que selon des informations révélées par le journaliste Avishaï Grinzaig, ''Shin'' aurait tenté de saboter la candidature de Zini au poste de chef de l'organisation au moyen d'écoutes clandestines.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael