International

La Fondation Hind Rajab porte plainte contre un soldat de Tsahal en vacances à Prague

L’organisation l’accuse d’avoir pris part à des crimes de guerre présumés à Gaza

2 minutes
4 janvier 2026

ParJohanna Afriat

La Fondation Hind Rajab porte plainte contre un soldat de Tsahal en vacances à Prague
Illustration iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Fondation Hind Rajab a annoncé vendredi avoir déposé une plainte pénale auprès des autorités tchèques visant un soldat israélien actuellement en visite à Prague. L’organisation l’accuse d’avoir pris part à des crimes de guerre présumés commis lors des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza.

Basée en Belgique, la fondation, qui se présente comme un collectif juridique pro-palestinien, porte le nom d’une fillette gazaouie tuée en janvier 2024. Depuis près de deux ans, elle multiplie les actions judiciaires contre des soldats et responsables israéliens se trouvant ou se rendant en Europe, invoquant le principe de compétence universelle.

Selon l’organisation, le soldat visé, membre de la brigade Givati de l’armée israélienne, séjourne actuellement en République tchèque à titre privé. La plainte soutient qu’il aurait participé à des actes constitutifs de « crimes de guerre, de persécution de civils et de génocide » dans le cadre de la campagne militaire israélienne à Gaza, déclenchée après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

La fondation affirme que le militaire aurait été déployé à Gaza entre décembre 2023 et novembre 2025, notamment lors des opérations menées autour du complexe hospitalier al-Shifa, à Gaza-ville, utilisé par le Hamas pour mener des activités terroristes.

La plainte accuse le soldat d’avoir pris part à des actions visant des installations médicales protégées, ainsi qu’à des pratiques telles que le siège de civils, la détention massive de Palestiniens et des traitements jugés dégradants lors d’opérations d’arrestation. La fondation estime que les autorités tchèques ont l’obligation légale d’ouvrir des poursuites, le suspect se trouvant sur leur territoire.

Les autorités de Prague n’avaient pas réagi dans l’immédiat à ces accusations.

Malgré plusieurs démarches engagées en Europe et en Amérique latine, dont une affaire ayant conduit un soldat israélien à quitter précipitamment le Brésil, aucune des plaintes déposées par la fondation n’a, à ce jour, abouti à des poursuites judiciaires contre des membres de l’armée israélienne.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael