Sport

Foot : polémique en Italie autour du transfert de l'Israélien Manor Solomon

L'adjoint au maire a déclaré que le joueur n'était "pas le bienvenu à Florence", l’accusant d’avoir soutenu la politique du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou

2 minutes
4 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Foot : polémique en Italie autour du transfert de l'Israélien Manor Solomon
Manor Solomon Photo : Creative Commons Attribution‑ShareAlike 4.0

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le transfert de l’international israélien Manor Solomon à la Fiorentina a déclenché une vive controverse en Italie, dépassant rapidement le cadre sportif pour prendre une dimension politique. Arrivé cette semaine dans le club florentin, où il a pris la tête du championnat jeudi et pourrait effectuer ses débuts dimanche face à Cremonese, le joueur est devenu la cible d’attaques virulentes en raison de sa nationalité.

La polémique a été alimentée par les propos de Jacopo Medao, adjoint au maire de Sesto Fiorentino, dans la périphérie de Florence, et membre du parti Gauche italienne. Sur sa page Facebook, l’élu a estimé que Manor Solomon n’était « pas le bienvenu à Florence », l’accusant d’avoir soutenu la politique du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Selon lui, le joueur ne devrait ni représenter la ville ni porter les couleurs de la Fiorentina. Medao a également minimisé l’impact sportif du transfert, soulignant que Solomon n’avait disputé "que 146 minutes cette saison sur plus de 2 000 possibles".

Ces déclarations ont trouvé un écho parmi une partie des supporters du club, déjà fragilisé par une saison difficile en Serie A et menacé de relégation. Sur les réseaux sociaux, certains fans ont dénoncé l’arrivée du joueur avec des propos particulièrement virulents, annonçant pour certains leur intention de ne plus soutenir l’équipe.

Face à cette montée des attaques, Manor Solomon n’a pas réagi publiquement. En revanche, le consul honoraire d’Israël en Italie, Marco Karai, est intervenu pour dénoncer les accusations visant le joueur. Dans un message diffusé sur ses réseaux sociaux et repris par plusieurs médias italiens, il a condamné le fait de déclarer des personnes « indésirables », établissant un parallèle avec les persécutions subies par les Juifs en Europe au cours de l’histoire.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ