Le Hamas suit avec préoccupation les manifestations en Iran et redoute la possibilité d'une chute ou d'un affaiblissement du régime des ayatollahs. Selon une source palestinienne citée mardi soir dans le journal télévisé de Kan, l'organisation terroriste comprend que l'effondrement de la République islamique constituerait "un coup fatal tant sur le plan financier que, surtout, sur le plan militaire".
D'après cette source, le Hamas considère l'Iran comme "le dernier bastion de l'axe de la résistance", après les revers subis par le Hezbollah dans sa guerre contre Israël et la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie.
Au fil des années, l'Iran s'est imposé comme le principal soutien de la branche militaire du Hamas, dont le budget annuel atteignait 100 millions de dollars avant l'attaque du 7 octobre.
Selon l'agence de presse AP, au moins 35 personnes ont été tuées et environ 1200 arrêtées lors de la vague de protestations en Iran. D'après les données fournies par une organisation américaine de défense des droits humains, parmi les victimes figurent 29 manifestants, quatre enfants et deux membres des forces de sécurité.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael