Reza Pahlavi entretient de bonnes relations avec l'Etat d'Israël. D'ailleurs, il y avait effectué une visite en avril 2023, lors de laquelle il avait été reçu par la ministre Guila Gamliel et s'était rendu au Kotel. Il avait participé aux cérémonies de Yom Hashoah aux côtés du Premier ministre Binyamin Netanyahou et du Président Itshak Herzog. Le fils du Shah avait également rendu une visite de condoléances au Rav Leo Dee, qui venait juste de perdre sa femme et ses deux filles dans un attentat dans la Vallée du Jourdain.

Reza Pahlavi et la ministre Guila Gamliel à Yad Vashem lors des cérémonies de Yom Hashoah. Photo by Erik Marmor/Flash90

Photo: Fondation pour le patrimoine du Mur Occidental
Alors que les manifestations des opposants au régime ont pris une ampleur sans précédent dans les rues d'Iran ces dernières semaines, le nom de Reza Pahlavi est scandé par nombre de ces manifestants.
Dans une vidéo publiée hier (mercredi), Pahlavi a déroulé sa vision pour l'Iran et plus particulièrement sur sa relation avec Israël. Il a tenu un discours d'apaisement en s'engageant à abandonner le programme nucléaire iranien s'il arrivait au pouvoir.
Le fils du dernier Shah a affirmé que "concernant la politique de sécurité et les affaires étrangères, le programme nucléaire militaire iranien prendra fin. Le soutien aux groupes terroristes cessera immédiatement. Un Iran libre travaillera avec des partenaires régionaux et internationaux pour lutter contre le terrorisme, le crime organisé, le trafic de drogue et l'islamisme radical. L'Iran agira en ami et en force stabilisatrice dans la région, et sera un partenaire responsable de la sécurité mondiale. Sur le plan diplomatique, les relations avec les États-Unis seront normalisées et notre amitié avec l'Amérique et son peuple sera restaurée."
Concernant les relations avec Israël, il a ajouté : "Nous reconnaîtrons immédiatement l'État d'Israël, nous poursuivrons l'élargissement des accords d'Abraham en accords de Cyrus, qui uniront un Iran libre, Israël et le monde arabe. Un nouveau chapitre commencera, fondé sur la reconnaissance mutuelle, la souveraineté et l'intérêt national."
Donald Trump a émis des réserves sur la capacité de Pahlavi à accéder au pouvoir en Iran : "Il semble être un type très sympathique, mais je ne sais pas comment il serait perçu dans son propre pays", a déclaré le président américain dans une interview à l'agence Reuters. "Je ne sais pas si son pays l'accepterait comme dirigeant, et si c'était le cas - cela me conviendrait parfaitement. Quoi qu'il en soit, nous n'en sommes pas encore à ce stade."
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael