Communauté

Jérusalem : la bibliothèque de Suzy

Suzy Charbit Ouahnouna possède plus de 2000 livres qu'elle se fait un plaisir de prêter

3 minutes
20 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Jérusalem : la bibliothèque de Suzy
Illustration iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans le quartier de Har 'Homa à Jérusalem, une bibliothèque privée pas comme les autres accueille les lecteurs : celle de Suzy Charbit Ouahnouna qui possède plus de 2000 ouvrages qu'elle se fait un plaisir de prêter. « De cette façon, je partage mon amour de la lecture », dit-elle.

Née en 1940 à Lyon, Suzy, enfant cachée de la Shoah, a grandi à une époque où les écoles ne disposaient pas de bibliothèque. C’est à l’âge de 13 ans qu’elle a véritablement découvert la lecture, alors qu’elle était hospitalisée pour des problèmes de colonne vertébrale. « Mes camarades de rééducation m'ont prêté leurs livres et je me suis découvert une passion qui ne m’a plus jamais quittée », relate cette Franco-Israélienne. Suzy, qui a passé l'équivalence du baccalauréat sur le tard et a fait deux années universitaires à l'IAE de Lyon, a avant tout appris grâce aux ouvrages qu’elle lisait. Elle a fait une brillante carrière de directrice d'édition médicale à Lyon où elle vivait.

C'est son fils unique, installé en Israël dix-huit mois auparavant, qui l'a convaincue de faire son Alyah il y a quinze ans. Suzy avait 70 ans. « À ce moment-là, je possédais déjà 800 ou 900 livres et je n'ai pas eu le temps matériel de faire le tri. J'ai tout emporté », explique-t-elle. Une fois sur place, elle a suivi les conseils d'une amie et transformé sa collection personnelle en une bibliothèque communautaire, avec un système d'enregistrement informatique.

Initialement, elle demandait une cotisation symbolique de 200 shekels pour faire partie de cette bibliothèque improvisée. « Aujourd'hui, seules trois personnes payent encore, et je ne réclame rien. La plupart des gens sont devenus des amis », souligne-t-elle. Les lecteurs sont essentiellement des femmes, qui empruntent souvent cinq à huit livres à la fois, pour deux ou trois mois.

Les rayonnages, installés dans un local jouxtant l’appartement de Suzy, croulent sous les romans, thrillers, ouvrages de pensée juive, livres d'histoire – notamment sur les Juifs d'Afrique du Nord – et une importante section consacrée à la Shoah. « J'ai pratiquement tous les livres d'Elie Wiesel. C'est quelqu'un qui m'a beaucoup appris. Je l'ai rencontré à Lyon, il portait le monde sur lui », se remémore-t-elle avec émotion.

Pour Suzy qui a obtenu l'équivalence du baccalauréat à 40 ans, « le livre, c'est la liberté. Quand on lit, on oublie tous ses problèmes. Ma culture, je l'ai faite à travers la lecture. »

Cette passionnée continue d'acheter régulièrement des livres, autant pour elle que pour les autres. « Je viens d’en faire rentrer une trentaine de nouveaux. Il ne sert à rien d’avoir une telle bibliothèque sans en faire profiter les autres », conclut-elle.

Suzy Charbit Ouahnouna : 054-7164528

Article paru dans ActuJ du 15 décembre (numéro 1811)

Pour s'abonner à ActuJ : https://journal.actuj.media-j.com/israel-abonnement

ActuJ