Parmi les films israéliens en lice, le court métrage de fiction Butchers’ Stain, réalisé par Meir Levinson-Blunt, étudiant à l’Université de Tel-Aviv, est nommé dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction. Le film raconte l’histoire d’un boucher arabe accusé à tort d’avoir retiré des photos d’otages dans le supermarché où il travaille.
Le second film, Children No More: Were and Are Gone, est en lice dans la catégorie Meilleur court métrage documentaire. Diffusé récemment sur Sky, le film suit des femmes opposées à la guerre à Gaza. Sa réalisatrice et productrice, Hilla Medalia, a salué cette reconnaissance comme une opportunité de « mettre en lumière une initiative sociale portée par l’humanité et la compassion ».
Le ministre israélien de la Culture a réagi à ces nominations en affirmant qu'elles donnaient tout son sens à la réforme qu'il promeut dans le domaine cinématographique : "Les deux films israéliens nominés pour les Oscar sont contre Israël. C'est pourquoi la réforme du cinéma que je soutiens est aussi importante."
Pour rappel, Miki Zohar a annulé la cérémonie des Ophir au profit d'une cérémonie d'Etat récompensant des films qui ne dénigrent pas le pays et ne dégradent pas son image sur la scène internationale. Il a également annoncé la suppression des subventions pour ce type d'oeuvres cinématographiques.
Au-delà de la présence israélienne, cette édition est marquée par un record historique. Le film Sinners, réalisé par Ryan Coogler, domine largement la sélection avec 16 nominations, un chiffre inédit dans l’histoire des Oscars. Il est suivi par One Battle After Another de Paul Thomas Anderson, avec Leonardo DiCaprio, qui décroche 13 nominations.
La catégorie Meilleur film international inclut également le film tunisien The Voice of Hind Rajab, inspiré de l’histoire d’une fillette tuée à Gaza durant la guerre. Présenté au Venice Film Festival, le film a suscité de vives réactions et a été soutenu publiquement par son producteur, l’acteur Joaquin Phoenix.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael