Sport

Ils parlent peu hébreu, mais skient pour Israël aux JO

Ils ont grandi en Hongrie, s’entraînent en Autriche et parlent à peine quelques mots d’hébreu, pourtant, lorsque Noa et Barnie Szőllős prennent le départ en ski alpin, c’est sous le drapeau israélien.

2 minutes
29 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Ils parlent peu hébreu, mais skient pour Israël aux JO
Noa et Barnie Szőllős, ils skient en bleu et blanc

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

« Sur la piste, je ne vois que le bleu et blanc », confie Noa Szőllős, en piste pour Israël, à l’approche de leur deuxième participation aux Jeux olympiques d’hiver. Leur choix puise dans une histoire familiale lourde de sens. « Je me sens profondément liée à mes racines juives. La mère de ma grand-mère était à Auschwitz, le grand-père de mon père est mort dans un camp de travail », raconte-t-elle. En 2018, leur père, Péter, les a fait venir en Israël en vertu de la Loi du retour, après des tensions avec la fédération hongroise de ski.

Pour Barnie, son frère, le passage sous pavillon israélien s’est imposé naturellement : « Je n’ai pas été surpris. Mon père entraînait déjà des sportifs israéliens. » Mais représenter Israël n’est pas neutre sur les circuits internationaux. Barnie se souvient d’un échange avorté au village olympique : « Un sportif iranien a vu le drapeau israélien, a dit “oh non” et s’est éloigné. » Noa évoque une scène similaire avec un entraîneur iranien qui a refusé de prendre un pin israélien.

Malgré la distance, le lien avec Israël reste fort. « On ne vient pas souvent, mais c’est un pays magnifique. Et le houmous, on n’en trouve pas comme ça en Europe », sourit Noa. À quelques jours des Jeux, l’ambition est mesurée mais déterminée. « Ce sera plus difficile cette fois, reconnaît Barnie, mais je ferai le maximum. »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

Tags