Israël

Qualité de vie en Israël : Kfar Saba en tête, Jérusalem ferme la marche

Kfar Saba arrive en tête de l’indice de qualité de vie 2024 parmi les 18 plus grandes villes d’Israël, selon les données publiées ce jour, lundi, par le Bureau central des statistiques, la ville devance Ramat Gan, qui se hisse à la deuxième place, tandis qu’Herzliya, première l’an dernier, recule au troisième rang.

4 minutes
2 février 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Qualité de vie en Israël : Kfar Saba en tête, Jérusalem ferme la marche
La ville classée en tête : Kfar Saba, Photo : avec l’aimable autorisation de la municipalité de Kfar Saba

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour établir cette comparaison, le Bureau central des statistiques a analysé 38 indicateurs communs aux 18 villes concernées, parmi un total de 56 indicateurs de qualité de vie disponibles. Les villes ont ensuite été réparties en trois groupes : celles affichant un niveau élevé, moyen ou faible de qualité de vie.

Kfar Saba, une ville en tête sur la majorité des indicateurs

Classée première, Kfar Saba se distingue dans la majorité des critères examinés. Elle arrive en tête en matière de satisfaction au travail, d’espérance de vie, de satisfaction vis-à-vis des parcs et espaces verts, de faible exposition au bruit extérieur dans les logements et de confiance générale envers autrui. En 2024, aucun décès lié à un accident de la route n’y a été enregistré. Sur les 49 indicateurs disponibles pour la ville, 39 sont supérieurs à la moyenne nationale, contre seulement 10 en dessous.

Ramat Gan et Herzliya sur le podium

Ramat Gan grimpe à la deuxième place, après avoir occupé la troisième position en 2023. Elle se distingue par un taux d’emploi élevé, un fort pourcentage de réussite au baccalauréat, des taux élevés de scolarisation chez les 15-17 ans, le plus faible sentiment de solitude, un taux de mortalité infantile parmi les plus bas et un usage important des services gouvernementaux en ligne. Elle se classe également deuxième en matière de satisfaction liée à la propreté de l’environnement urbain. Herzliya, troisième cette année, reste en tête pour le revenu médian des ménages, l’adéquation entre emploi et formation, la confiance dans le système de santé et judiciaire, ainsi que pour la faible densité de logement. La quatrième place revient à Rehovot, stable par rapport à l’an dernier. La ville se distingue par la satisfaction résidentielle, le niveau d’enseignement postsecondaire et supérieur, et le sentiment de capacité à influencer les politiques gouvernementales.

Forte progression de Petah Tikva, Netanya et Tel-Aviv

Petah Tikva passe de la huitième à la cinquième place et rejoint le groupe des villes à haut niveau de qualité de vie. Elle affiche notamment un faible taux d’emplois à temps partiel subis, une forte satisfaction concernant la propreté, une charge de logement relativement modérée et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Netanya progresse à la sixième place, contre la neuvième l’an dernier. Elle se distingue par le coût mensuel relativement bas des services de logement et par un taux élevé de satisfaction des salariés quant à leurs revenus. Tel-Aviv–Jaffa effectue une remontée spectaculaire, passant de la 13e à la 7e place. La ville se démarque par les possibilités de promotion professionnelle, un faible taux de chômage de longue durée, une forte implication civique, des revenus élevés et un engagement important dans le bénévolat.

Classement intermédiaire et bas de tableau

Beit Shemesh, Rishon LeZion et Haïfa basculent dans le groupe des villes à niveau de qualité de vie moyen. Beit Shemesh conserve toutefois un niveau élevé de confiance dans le gouvernement et une bonne perception de la santé personnelle. Rishon LeZion affiche un faible sentiment de discrimination et de bons résultats concernant les espaces verts et les services en ligne. Haïfa se distingue par une faible densité de logement. Beer-Sheva, classée 11e, progresse nettement par rapport à 2023 et arrive en tête pour la satisfaction liée au logement et le taux de logements abordables. Bnei Brak conserve la 12e place et se démarque sur de nombreux indicateurs sociaux et de bien-être, notamment la satisfaction dans la vie, le sentiment de sécurité et la participation électorale. Hadera se classe 13e et clôt le groupe intermédiaire, avec de bons résultats en matière de logements abordables et un faible sentiment de solitude.

Qualité de vie faible : Holon, Ashdod, Ashkelon et Bat Yam

Holon rejoint en 2024 le groupe des villes à faible qualité de vie et se classe 14e, malgré un bon taux de recyclage des déchets. Ashdod, 15e, progresse légèrement et se distingue par l’accessibilité à l’informatique. Ashkelon recule à la 16e place, mais affiche de faibles niveaux de dépression et de solitude. Bat Yam, dernière en 2023, remonte d’un rang et se classe 17e, avec de bons résultats concernant les transports publics, le recyclage et le temps de trajet domicile-travail.

Jérusalem ferme la marche

Jérusalem occupe la dernière place du classement 2024, après avoir déjà figuré en bas du tableau l’an dernier. La capitale se distingue toutefois positivement par un faible nombre de nouveaux cas de cancers, chez les hommes comme chez les femmes, ainsi que par la qualité de l’eau potable.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ