Economies & sciences

Pénurie de lait : les supermarchés ont commencé à rationner les clients

Les distributeurs estiment que les stocks de lait pourraient être épuisés dès ce mardi soir

3 minutes
3 février 2026

ParJohanna Afriat

Pénurie de lait : les supermarchés ont commencé à rationner les clients
Pénurie de lait dans un supermarché Photo by Kobi Gideon / FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Plusieurs grandes enseignes de distribution ont commencé ce mardi matin à limiter l'achat de lait et de produits laitiers par leurs clients, dans un contexte de pénurie provoquée par la mobilisation des producteurs laitiers contre la réforme du secteur voulue par le ministre des Finances Betsalel Smotrich.

La chaîne Carrefour a déjà instauré des quotas d'achat sur les briques de lait, le fromage blanc, le fromage frais et les produits à base de crème. Dans le nord du pays, les magasins Rami Levy font également face à des ruptures de stock.

La semaine dernière, plusieurs lignes de production de produits laitiers frais avaient déjà été interrompues, entraînant une pénurie d'environ 20 % sur un marché très demandeur. Aujourd'hui, des producteurs en grève refusent l'accès de leurs exploitations aux camions-citernes venus collecter le lait.

Les grandes laiteries tablaient sur des réserves suffisantes jusqu'à dimanche, mais la forte demande des consommateurs et les achats de précaution ont bouleversé ces prévisions. Les distributeurs estiment que les stocks de lait pourraient être épuisés dès ce mardi soir.

Les producteurs laitiers ne peuvent conserver le lait dans leurs cuves que 48 heures maximum, mais aucune date de reprise d'activité n'est actuellement envisagée. Il s'agit d'une action sans précédent de la part des éleveurs, prêts à subir des pertes financières pour faire entendre leurs revendications.

Une réforme contestée

La mobilisation vise la réforme du secteur laitier promue par le ministre des Finances et soutenue par le ministre Benyamin Netanyahou , qui prévoit notamment :

  • La suppression des droits de douane sur de nombreux produits laitiers importés

  • Une baisse du prix d'achat du lait aux producteurs

  • L'ouverture du marché israélien aux géants laitiers européens

  • Une modification des quotas de production

Les producteurs dénoncent une réforme qui menacerait la survie des petites exploitations, incapables de rivaliser avec les prix des importations, et compromettrait l'indépendance alimentaire du pays.

« Il s'agit d'une mesure inédite depuis la création de l'État, même en temps de guerre ou de pandémie », ont déclaré les producteurs dans un communiqué. « La réforme proposée entraînera l'effondrement du secteur laitier, la disparition de la production israélienne et la dépendance aux importations en provenance de Turquie, de Pologne et d'autres pays. »

Pour les manifestants, l'enjeu dépasse la seule question économique : « Il ne s'agit pas seulement d'un conflit autour d'une industrie, mais d'un conflit autour des frontières de l'État, de la sécurité alimentaire d'Israël et de dizaines de milliers de familles qui ont bâti leur vie autour de l'exploitation laitière. »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ