Israël

Un suspect israélien simule un malaise en plein vol et s'échappe

Elazar Wigdorowicz, figure controversée de la communauté hassidique de Gour et surnommé "l'homme des opérations", a réussi une évasion rocambolesque lors d'un vol de rapatriement vers Israël.

2 minutes
3 février 2026

ParGuitel Benishay

Un suspect israélien simule un malaise en plein vol et s'échappe
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un scénario digne d'un thriller hollywoodien s'est déroulé dans la nuit de lundi à mardi. Elazar Wigdorowicz, figure controversée de la communauté hassidique de Gour et surnommé "l'homme des opérations", a réussi une évasion rocambolesque lors d'un vol de rapatriement vers Israël, profitant d'un atterrissage d'urgence provoqué par la simulation d'une crise cardiaque.

Wigdorowicz avait précédemment été condamné pour agression, extorsion, falsification et trafic de drogue.

Selon les faits révélés par le journaliste Avishaï Grinzweig, l'affaire avait commencé quelques jours plus tôt à la frontière canado-américaine. Recherché par les autorités israéliennes et déjà condamné par le passé, Wigdorowicz avait été interpellé à New York après une tentative d'infiltration depuis le Canada. Il se cachait dans le coffre d'un véhicule, dissimulé sous une pile de bagages. Les services américains l'ont alors placé sous escorte sur un vol à destination d'Israël, où la police l'attendait munie d'un mandat d'arrêt.

Mais c'est en plein ciel que Wigdorowicz a joué son va-tout. Simulant une grave crise cardiaque, il a contraint le commandant de bord à effectuer un atterrissage d'urgence à Dublin. Au moment où les équipes médicales irlandaises l'évacuaient de l'appareil, le fugitif a profité de l'agitation pour s'échapper de l'ambulance et disparaître dans la nature.

Cette évasion spectaculaire révèle une faille procédurale majeure : le département international du parquet israélien n'avait pas émis de notice rouge d'Interpol à son encontre. Sans ce mandat international, la police irlandaise n'était pas habilitée à procéder à son arrestation immédiate sur le tarmac. Une négligence qui a permis à Wigdorowicz de s'éclipser une nouvelle fois, signant sa deuxième évasion consécutive face aux forces de l'ordre.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael