Sécurité

Contrebande vers Gaza : le Shin Bet réagit à l'affaire impliquant le frère de son chef

« La contrebande représente une menace majeure pour la sécurité de l'État », souligne le communiqué

2 minutes
4 février 2026

ParJohanna Afriat

Contrebande vers Gaza : le Shin Bet réagit à l'affaire impliquant le frère de son chef
Illustration : camion d'aide humanitaire Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Shin Bet a publié ce mercredi une déclaration officielle concernant l'affaire de contrebande impliquant Bezalel Zini, frère du chef du service de sécurité intérieure israélien. Selon l'agence, ces activités illégales menacent directement la sécurité d'Israël et renforcent le Hamas.

« La contrebande représente une menace majeure pour la sécurité de l'État », souligne le communiqué. Les profits générés par l'importation clandestine de marchandises dans la bande de Gaza permettent au Hamas de se maintenir au pouvoir, de reconstituer ses capacités militaires et même de faire entrer des armes sur le territoire. Ces réseaux pourraient également servir de plateforme pour des opérations offensives contre Israël.

Une vague d'arrestations après le cessez-le-feu

Le Shin Bet et la police israélienne ont arrêté plusieurs citoyens israéliens et résidents de Gaza soupçonnés d'avoir profité du cessez-le-feu et de l'acheminement de l'aide humanitaire pour introduire illégalement des marchandises prohibées dans l'enclave palestinienne.

Le parquet du district sud a déposé ce mercredi des actes d'accusation contre douze personnes et une société liée à certains suspects. Les chefs d'inculpation incluent l'aide à l'ennemi en temps de guerre, le commerce de biens à des fins terroristes, le recel aggravé, la corruption et diverses infractions économiques.

Les enquêtes menées par le Shin Bet et l'unité Fah'a de la police des frontières ont révélé l'ampleur du réseau : des dizaines d'Israéliens, de résidents de Judée-Samarie et de Gaza participent à ce trafic, « fermant les yeux sur la contribution directe de cette activité au renforcement des organisations terroristes », selon les autorités.

Selon certains médias, cinq personnes impliquées auraient collectivement empoché environ un million de dollars grâce à un seul trafic de 26 cartouches de cigarettes, illustrant les sommes colossales en jeu dans ces opérations clandestines.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael