International

L'Iran intercepte deux navires dans le Golfe Persique

Les autorités iraniennes affirment que ces navires servaient à la contrebande de carburant.

2 minutes
5 février 2026

ParGuitel Benishay

L'Iran intercepte deux navires dans le Golfe Persique
Illustration. Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La tension ne retombe pas dans le Golfe Persique. Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé ce jeudi après-midi la saisie de deux navires accusés de contrebande de carburant dans le golfe Persique. Quinze membres d'équipage étrangers ont été arrêtés et remis aux autorités judiciaires iraniennes.

Selon l'agence de presse iranienne Tasnim, les deux bâtiments se livraient depuis plusieurs mois au trafic de carburant. Les autorités affirment avoir découvert à leur bord plus d'un million de litres de combustible de contrebande. Les Gardiens de la Révolution précisent que l'interception résulte d'un travail de renseignement mené par leur marine.

À ce stade, ni la nationalité des membres d'équipage arrêtés ni le pavillon sous lequel naviguaient les navires n'ont été révélés.

Cette saisie survient quarante-huit heures après deux incidents considérés comme des actes de provocation iranienne dans le détroit stratégique d'Ormuz et en mer d'Arabie.

Mardi, un chasseur F-35 américain a abattu un drone iranien Shahed-139 qui se dirigeait vers le porte-avions USS Abraham Lincoln, alors que celui-ci naviguait en mer d'Arabie, à quelque 800 kilomètres des côtes iraniennes.

Dans un second épisode, des vedettes rapides des Gardiens de la Révolution et un drone se sont approchés d'un navire battant pavillon américain dans le détroit d'Ormuz, au large d'Oman, et lui ont intimé l'ordre de stopper.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags