Société

Les grands rabbins dénoncent le musée « Anu » pour sa promotion des mariages mixtes

Face au refus obstiné du musée « Anu » à Tel-Aviv de répondre aux demandes de l’organisation Yad LeAchim et de retirer des expositions qui, dénonce-t-elle, promeuvent les mariages mixtes, de grands rabbins ont publié un appel solennel exhortant la population à ne pas mettre les pieds dans le musée et à s’en tenir éloignée pour quelque raison que ce soit.

3 minutes
8 février 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Les grands rabbins dénoncent le musée « Anu » pour sa promotion des mariages mixtes
La lettre contre le musée Anou, photo : avec l’aimable autorisation du photographe

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Parmi les signataires de cet appel figurent de nombreux rabbins et poskim renommés : le Gaon Rabbi Massoud Ben Shimon, le Gaon Rabbi Moshe Bransdorfer, le Gaon Rabbi Shammai Kahate Cohen Gross, le Gaon Rabbi Menachem Mendel Lubin, le Gaon Rabbi Naftali Nosvium, le Gaon Rabbi Moshe Shaul Klein, le Gaon Rabbi Sharial Rozenberg, le Gaon Rabbi Yaakov Meir Stern, le Gaon Rabbi Shmuel Eliezer Stern et le Gaon Rabbi Chaim Shmerler.

L’appel précise : « Nous avons reçu des informations fiables, directement des dirigeants et responsables de l’organisation Yad LeAchim, engagée depuis des années contre les transgresseurs du pacte et les sectes destructrices, jusqu’au sacrifice de soi, et qui nous ont rapporté des preuves inquiétantes concernant des expositions de mécréance au musée "Anu" présentant aux visiteurs la reconnaissance publique des mariages mixtes et d’autres pratiques inacceptables. À l’écoute de ces récits, nos âmes sont attristées. »

Les rabbins rappellent que Yad LeAchim a à plusieurs reprises contacté la direction du musée, cherchant à faire retirer ces expositions ; toutes les démarches sont restées sans réponse. « Hélas, nous en sommes arrivés à cette situation à une époque où le peuple de Dieu a besoin d’un grand salut. Qui pourra arrêter les destructeurs ? », écrivent-ils.

L’appel se conclut par une mise en garde solennelle : « Nous avertissons tous, grands et petits, fidèles de la Torah et scrupuleux dans l’observance, de ne poser aucun pied sur le seuil du musée "Anou" et de ne pas s’en approcher pour quelque raison que ce soit. Comme le disent nos Sages : "Celui qui conduit autrui au péché est plus grand que celui qu’on tue" (Bamidbar Rabba 21,4). » La lettre se termine par une prière : « Que le Saint béni soit-Il retire les fautes de la terre et inspire nos âmes à la repentance et au bien, afin que nous soyons bientôt sauvés pour l’éternité. »

Yad LeAchim a souligné que les grands rabbins ont été profondément choqués en découvrant les détails du combat que mène l’organisation depuis longtemps, face à l’indifférence persistante de la direction du musée : « En parallèle à la publication de cet appel, nous continuerons à utiliser tous les moyens légitimes à notre disposition et nous ne cesserons pas tant que l’exposition ne sera pas retirée. Il est inacceptable qu’alors que le peuple d’Israël fait face à de graves menaces et aux complots de nos pires ennemis, un établissement officiel, bénéficiant de la reconnaissance de l’État, porte atteinte à l’identité et au caractère juif. Partout dans le monde, on lutte contre le fléau de l’assimilation qui détruit des âmes juives chaque jour, et ici à Tel-Aviv, on affaiblit l’identité juive en légitimant de manière malveillante une profanation flagrante. Nous ne nous découragerons pas et nous poursuivrons ce combat nécessaire et vital. »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael