Vie politique

Netanyahou accusé de minimiser la tragédie du 7 octobre dans un projet de loi lié à sa commémoration

Au centre de la controverse : un débat à la Knesset su l'utilisation du mot "massacre" pour désigner les événements

3 minutes
11 février 2026

ParJohanna Afriat

Netanyahou accusé de minimiser la tragédie du 7 octobre dans un projet de loi lié à sa commémoration
Site commémoratif des victimes du Festival Nova Photo by David Cohen/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le débat sur l’intitulé du projet de loi visant à commémorer les événements du 7 octobre 2023 a provoqué une vive controverse ce mercredi au sein de la commission de l’Éducation, de la Culture et des Sports de la Knesset.

Au cœur des tensions : la demande d’un représentant du cabinet du Premier ministre, Yoel Elbaz, de retirer le mot « massacre » du titre officiel du texte. Selon lui, les faits ne sauraient être résumés à ce seul terme. « Il ne s’agissait pas simplement d’un massacre », a-t-il affirmé, plaidant pour une formulation plus large évoquant des « événements et incidents ». Il a notamment établi un parallèle avec les émeutes antijuives de 1929, dont la dénomination officielle ne comporte pas le terme « massacre ».

Cette proposition a suscité l’indignation de plusieurs familles endeuillées et de membres de l’opposition, qui y voient une tentative d’atténuer la gravité des faits. Le député Yair Golan a dénoncé sur le réseau X « une tentative cynique de manipulation », accusant le gouvernement d’esquiver sa responsabilité. L’ancien Premier ministre Naftali Bennett a également critiqué l’initiative, estimant qu’« on ne peut effacer un massacre gravé dans le sang », ajoutant : "Seul un gouvernement indifférent et détaché de la réalité est capable d'une telle chose".

A la suite de ces condamnations, le cabinet du Premier ministre a réfuté toute intention de ne pas inclure le terme de massacre dans le projet de loi : "Contrairement aux informations publiées, le projet de loi inclut explicitement et de manière contraignante le terme « massacre ». Son objectif principal est de commémorer les événements du 7 octobre dans toute leur ampleur et leur gravité : du terrible massacre aux combats héroïques, en passant par les récits des victimes, des personnes enlevées, des rapatriés et des manifestations extraordinaires de responsabilité mutuelle des citoyens et des forces de sécurité.

Toujours par la voix de son cabinet, Netanyahou explique vouloir s'assurer que le projet de loi grantisse la vision la plus complète possible des événements tragiques du 7 octobre : "Il s'agit d'une vaste initiative nationale visant à créer une institution nationale de mémoire. Cet organisme ancrera le souvenir des événements dans un cadre responsable, réglementé et respectueux, afin d'assurer une commémoration complète aux générations futures. Le cabinet du Premier ministre précise qu'il œuvre à l'avancement du projet de loi par souci de présenter un tableau complet des événements, sans aucune omission ni distorsion de la réalité."

A l'issue des débats à la Knesset, le président de la commission, le député Yossef Taieb (Shas), a indiqué que le titre définitif n’était pas encore arrêté. La proposition initiale, soutenue par plus de 80 députés, mentionnait explicitement « la mémoire du massacre et la commémoration de l’héroïsme ». « Les faits sont consignés. Nous reviendrons sur cette question avant le vote », a-t-il assuré.

Le projet de loi prévoit l’instauration d’une journée nationale de commémoration le 24 Tichri, ainsi que la création d’une autorité mémorielle dans le Néguev occidental, comprenant un site commémoratif, un musée et des archives. La date du 7 octobre a été réclamée par certaines familles, mais la commission a opté pour une date distincte, à l’instar d’autres journées nationales.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ