Le ministère israélien de l’Éducation a présenté mercredi soir sa nouvelle réforme dotée d’un budget total de 1,4 milliard de shekels -environ 330 M€. Cette initiative vise à redresser le niveau des élèves, sérieusement remis en cause par les derniers résultats catastrophiques aux évaluations internationales TIMSS en mathématiques et en sciences.
Près d’un demi-milliard de shekels sera consacré au recrutement et à la formation des enseignants, à l’actualisation des programmes et à la modernisation technologique des établissements.
L’accent sera mis sur les collèges, avec un renforcement de l’enseignement des sciences et des mathématiques :
Deux heures supplémentaires par semaine de sciences et de mathématiques pour toutes les classes de 5ᵉ
190 groupes high-tech ouverts dans les localités de la périphérie
359 classes « Amat-Tech » -préparation scientifique et technologique pour le high-tech- bénéficiant de six heures supplémentaires hebdomadaires
65 préparatoires spécialisées en intelligence artificielle
Intégration de l’IA dans les évaluations des matières littéraires, sociales et patrimoniales.
La réforme ne se limite pas aux adolescents mais aussi aux maternelles et primaires :
160 jardins d’enfants seront équipés de matériel expérimental scientifique
180 écoles primaires renforceront leurs activités STEM -sciences, technologie, ingénierie, mathématiques-
L’IA sera également utilisée pour accompagner les élèves et leurs familles dans des projets scolaires personnels comme les projet de généalogie
Quant au lycées, il est prévu :
De nouvelles filières scientifiques intégrant l’IA et l’apprentissage interdisciplinaire.
L'extension des épreuves de baccalauréat incluant des modules basés sur l’IA.
L'implication de 50 municipalités supplémentaires dans un programme de soutien renforcé.
« Cette réforme constitue une étape clé dans l’adaptation de nos méthodes d’enseignement à une ère d’apprentissage personnalisé », a déclaré le ministère. « Elle repose sur une pédagogie plus expérientielle et connectée au monde réel, intégrant l’intelligence artificielle et préparant les élèves à l’armée, à l’université et au marché du travail futur. »
Ces annonces surviennent après la publication des résultats du test TIMSS, en mai 2023, qui a révélé une chute brutale des performances des élèves israéliens. Entre 2019 et 2023, la note moyenne des élèves de 4ᵉ a reculé de 32 points en mathématiques et en sciences. Le pourcentage d’élèves en grande difficulté est passé de 1 sur 8 à 1 sur 5 en seulement quatre ans.
« Israël s’est effondré et se retrouve au niveau de pays du tiers-monde. Nous portons tous une part de responsabilité. » a déclaré un haut responsable du ministèreaprès la révélation des chiffres.