L’armée israélienne a mené dans la nuit de mercredi à jeudi une opération spéciale en territoire syrien, au sud de Damas. Selon la chaîne saoudienne Al-Hadath, des forces spéciales, parachutées par quatre hélicoptères dans la région d’Al-Kiswa, ont localisé et confisqué du « matériel secret et sensible » lié à des dispositifs d’espionnage installés depuis plus de dix ans par la Turquie dans des bases militaires syriennes.
Un haut responsable sécuritaire israélien a confirmé la saisie, affirmant que ces équipements étaient destinés à surveiller Israël. « Nous avons récupéré du matériel secret et dangereux lors du débarquement près de Damas », a-t-il déclaré, qualifiant l’opération d’« absolument nécessaire à la sécurité d’Israël ».
Pressions sur Damas et Ankara
Israël a adressé un avertissement direct au nouveau gouvernement syrien, l’exhortant à ne pas se plier aux directives d’Ankara, qualifiées de « jeu avec le feu ». « Nous avons demandé au gouvernement d’al-Charaa de ne pas mettre à l’épreuve notre patience et nos capacités militaires », a insisté l’un des responsables cités.
De son côté, une source syrienne citée par Al Jazeera a fourni des détails sur l’opération : quatre hélicoptères et deux avions de chasse israéliens auraient atterri dans la région d’Al-Kiswa, en périphérie de Damas. Les hélicoptères auraient débarqué des dizaines de soldats des forces spéciales, accompagnés de véhicules lourds, qui ont fouillé une base militaire.
L’opération aurait duré environ deux heures, avant que les forces israéliennes ne se retirent par le même itinéraire. Les avions de chasse auraient été mobilisés pour sécuriser la zone et empêcher l’intervention de l’armée syrienne. Aucun échange de tirs n’a été signalé.