International

Un Britannique sur cinq est antisémite, selon un nouveau sondage

45 % des sondés établissent une comparaison entre le traitement des Palestiniens par Israël et les persécutions nazies contre les Juifs

2 minutes
7 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Un Britannique sur cinq est antisémite, selon un nouveau sondage
Illustration : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une nouvelle enquête publiée ce dimanche par le Sunday Telegraph met en lumière l'évolution préoccupante des attitudes antisémites outre-Manche. Selon cette étude, un cinquième de la population britannique adhère désormais à des stéréotypes antisémites, marquant un doublement de cette proportion en moins de dix ans.

L'enquête révèle que 21 % des citoyens britanniques approuvent au moins quatre affirmations à caractère antisémite. 26 % pensent notamment qu'Israël peut faire ce qu'il veut parce que ses partisans « contrôlent les médias ». Il s'agit d'une augmentation spectaculaire par rapport aux 18 % mesurés lors d'une enquête menée l'année dernière. Chez les jeunes, ce chiffre grimpe même à 42 %.

Plus troublant encore, 45 % des sondés établissent une comparaison entre le traitement des Palestiniens par Israël et les persécutions nazies contre les Juifs.

En juillet, un précédent sondage publié par le même hebdomadaire montrait que 21 % des Britanniques âgés de 18 à 24 ans estiment qu’Israël n’a pas le droit d’exister.

Parallèlement à la publication de ces données, la capitale britannique a été le théâtre samedi soir d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Plus de 400 personnes affiliées au collectif Palestine Action ont été interpellées lors d'un rassemblement devant le Parlement de Westminster.

Boaron blue