Israël

Le gouvernement régularise 19 nouvelles implantations en Judée-Samarie

Parmi elles, les localités de Ganim et Kadim évacuées il y a vingt ans lors du plan de désengagement d'Ariel Sharon

2 minutes
21 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Le gouvernement régularise 19 nouvelles implantations en Judée-Samarie
Construction d'une implantation dans le Goush Etsion en judée-Samarie Photo : Conseil régional du Goush Etsion

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Conseil politico-sécuritaore a approuvé la proposition du ministre des Finances Betsalel Smotrich et du ministre de la Défense Israel Katz de déclarer et de réglementer 19 nouvelles implantations en Judée-Samarie. Parmi ces sites stratégiques figurent le rétablissement des implantations de Ganim et Kadim, dans le nord de la Samarie, évacuées il y a vingt ans lors du plan de désengagement d'Ariel Sharon.

Cette décision marque, selon le gouvernement israélien, « l'aboutissement de la réparation de l'injustice historique de l'expulsion survenue il y a 20 ans », à l'instar des implantations de Homesh et Sha-Nur, déclarées par le Conseil des ministres en mai 2025.

Les 19 localités sont réparties sur cinq conseils régionaux de Judée-Samarie. Dans le conseil régional de Mateh Binyamin, six localités ont été approuvées, dont Kida, Esh Kodesh, Givat Harel, Mishal, Kochav Hashachar Nord et Nof Gilad. Le conseil de Samarie accueillera sept nouvelles implantations, parmi lesquelles Ganim, Kadim, Shalem, Har Bezeq, Rihanit, Rosh HaAyin Est et Tamon. Dans la région du Gush Etzion, trois localités seront établies : Pni Kedem, Yatziv et Yaer El Keren. La vallée du Jourdain verra la création de deux implantations, Allenby et Yatb Ouest, tandis qu'une seule localité, Nahal Doran, sera implantée dans le Mont Hébron.

Un rythme d'implantation sans précédent

Ces 19 localités s'ajoutent aux 50 nouvelles implantations annoncées et réglementées sous la direction du ministre Smotrich, portant à 69 le nombre total de nouvelles localités établies en Judée-Samarie en trois ans, ce qui constitue un record absolu.

Le ministre des Finances Betsalel Smotrich a déclaré : « Nous continuons d'écrire l'histoire en matière d'implantation pour l'État d'Israël. Après vingt ans, nous réparons une injustice douloureuse et réintégrons Ganim et Kadim sur la carte des implantations, aux côtés d'autres localités importantes en Judée-Samarie. Le peuple d'Israël retourne sur sa terre, la bâtit et y renforce sa présence. C'est un sionisme évident, juste et moral. Nous empêchons la création d'un État terroriste palestinien sur le terrain. Nous continuerons à développer et à construire la terre de nos ancêtres, forts de notre foi en la justesse de cette voie. »

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael