Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, s'est adressé cet après-midi (dimanche) aux citoyens israéliens dans une vidéo qui dure plus de 7 minutes.
Il y répond aux questions de son conseiller au sujet des derniers événements sécuritaires.
Netanyahou a répondu à ceux qui lui reprochent de piétiner à Gaza: ''Il y a des combats, et même des combats intenses. Malheureusement, nous venons de perdre deux autres soldats, deux héros précieux, Yaheli et Noam, que leur mémoire soit bénie''.
Il a précisé que le plan militaire comporte des étapes claires visant à vaincre le Hamas et à ramener les otages : ''Il n’y aura plus de Hamas là-bas, il faut le comprendre''.
Il a souligné que les objectifs de guerre demeurent inchangés : ''Ramener les otages et vaincre le Hamas. Nous sommes en guerre, elle n’est pas terminée. Nous obtiendrons une victoire totale à Gaza''.
Face aux affirmations selon lesquelles, il ne voudrait pas ramener les otages, Netanyahou a répondu: ''C’est de la propagande. Quelqu’un a écrit ça dans une agence de communication et tout le monde répète sur les chaines de télévision. Le premier jour de la guerre, on disait qu’on n’en sortirait même pas un seul, et grâce à Dieu, nous avons réussi à en faire sortir 147 vivants jusqu’à présent''.
Il a insisté sur le fait que la pression militaire et diplomatique est la clé de la libération des otages.
Abordant également la menace des Houthis, le Premier ministre a assuré, après le tir d'un missile qui est tombé près de l'aéroport Ben Gourion ce matin: ''Nous avons agi par le passé, nous agirons à nouveau. Les États-Unis agissent en coordination avec nous. Cela ne se règlera pas en une fois, il y aura plusieurs coups''.
Enfin, Netanyahou a mis en garde contre les appels à la désobéissance civile et a accusé l’ancien Premier ministre Ehud Barak et d’autres membres de la gauche radicale de promouvoir des messages dangereux et a clairement fait savoir son opposition à tout appel au refus de servir: ''Nous avons un seul pays pour nous tous, nous avons un destin commun''.
Et de conclure en énumérant les acquis de la guerre jusqu'à aujourd'hui: ''Israël est devenue une puissance régionale forte grâce à l’unité du peuple et de ses combattants. J’ai une grande confiance dans les soldats de Tsahal et dans tous les citoyens d’Israël''.