Culture

Un message d’espoir retrouvé 80 ans plus tard dans un violon construit à Dachau

Le violon, oublié parmi des meubles achetés par des marchands d’art hongrois, n’a révélé son secret que récemment, lorsqu’il a été confié à un restaurateur

3 minutes
7 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Un message d’espoir retrouvé 80 ans plus tard dans un violon construit à Dachau
Camp de concentration de Dachau

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un message manuscrit, soigneusement dissimulé dans un violon fabriqué au cœur du camp de concentration de Dachau a été retrouvé huit décennies plus tard. Une découverte bouleversante.

C’est Franciszek "Franz" Kempa, prisonnier juif et maître luthier, qui a glissé cette note à l’intérieur d’un instrument qu’il avait façonné en 1941 dans des conditions extrêmes. « Instrument d’essai, fabriqué dans des conditions difficiles, sans outils ni matériaux. Dachau. Anno 1941, Franciszek Kempa », peut-on lire sur ce billet rédigé en dialecte silésien.

Lorsqu’ils ont acheté un violon, remisé dans le tiroir d’une commode, les collectionneurs d’art hongrois Szandra Katona et Tamás Tálosi ignoraient totalement l’incroyable et émouvante histoire de cet instrument. C’est lors de sa restauration, 10 ans plus tard que l’expert sollicité a découvert l’inscription « K.L. Dachau » -Konzentrationslager Dachau- apposée sur le violon. Inscription qui suggérait que l’instrument provenait du camp de concentration allemand. parmi des meubles achetés par des marchands d’art hongrois, n’a révélé son secret que récemment, lorsqu’il a été confié à un restaurateur. Ce dernier a été intrigué par l’écart entre la qualité du travail et celle du bois utilisé. C’est en démontant l’instrument qu’il a mis au jour le message de Kempa.

L’instrument est désormais surnommé « le violon de l’espoir ». Il serait le seul connu à avoir été construit à l’intérieur du camp de Dachau. La plupart des autres instruments retrouvés dans les camps y avaient été introduits par les prisonniers eux-mêmes. Kempa, dont les compétences étaient connues des nazis, aurait été forcé de fabriquer ce violon — un geste qui, selon certains historiens, lui aurait peut-être sauvé la vie.

Après la guerre, Kempa est rentré en Pologne, où il a continué à exercer son métier jusqu’à sa mort en 1953. Le mystère demeure sur la façon dont l’instrument a quitté Dachau pour réapparaître en Hongrie.

« Nous l’avons appelé le violon de l’espoir parce que, même dans les moments les plus sombres, se concentrer sur une tâche peut aider à tenir debout », explique Tamás Tálosi, le collectionneur d’art à l’origine de la découverte. « Ce n’est plus seulement un instrument de musique, c’est un témoignage silencieux de résilience. »

Le camp de Dachau, situé près de Munich, fut le premier ouvert par les nazis dès 1933. Initialement destiné aux opposants politiques, il est rapidement devenu un modèle d’oppression, de travail forcé et de terreur. Plus de 40 000 personnes y ont perdu la vie avant sa libération par les forces américaines, le 29 avril 1945.

Le violon de Kempa, lui, jouera désormais sa propre mélodie de mémoire.

Tags

Commentaires

daniela5/8/2025

Ce violon retrouvé aprés des années.J'espére que quelqu'un en joue!

daniela5/8/2025

C'est extraordinaire que ce violon ait traversé des années après avoir été construit à Dachau! il a été acheté par des collectionneurs hongrois. J'espère que quelqu'un en joue.