L’armée israélienne et l’agence de sécurité intérieure Shin Bet ont annoncé avoir éliminé mercredi Muhammad Rasmi Marzouk Bracha, un membre des renseignements militaires du Hamas, lors d’une opération ciblée dans la région de la ville de Gaza.
Selon les autorités israéliennes, le terroriste avait participé aux attaques du 7 octobre 2023 et serait également impliqué dans l’enlèvement de Yaffa Adar, retenue en captivité dans la bande de Gaza et libérée depuis.
L’opération, menée sur la base de renseignements précis, a été qualifiée de « fermeture de la boucle » par les services de sécurité, marquant l’élimination d’un acteur clé des violences du 7 octobre. Dans leur communiqué, l’armée et le Shin Bet ont également dénoncé les violations continues du droit international par le Hamas, accusé d’utiliser les infrastructures civiles à des fins militaires et terroristes.
Yaffa Adar, 85 ans, avait été kidnappée au kibboutz Nir Oz et relâchée fin novembre 2023, lors du premier accord de trêve. Les images de son enlèvement la montrant dans une voiturette de golf aux côtés des terroristes avaient été la toute première preuve du kidnapping de personnes âgées à Gaza. La vidéo avait bouleversé le monde entier, notamment parce qu'on y voyait l'octogénaire sourire et donner l'impression de ne pas comprendre ce qui lui arrivait.
Après sa libération, elle avait raconté avoir souri volontairement, afin de rester digne et de ne pas donner la satisfaction aux terroristes de constater sa peur.