Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, devrait prochainement annoncer le nom du successeur de Ronen Bar à la tête du Shin Bet. Ce samedi soir, des sources indiquent qu’il envisage de nommer à ce poste le député et actuel ministre de l’Agriculture, Avi Dichter.
Dichter a déjà dirigé le Shin Bet entre 2000 et 2005, durant la deuxième Intifada, et son nom revient désormais comme option sérieuse pour reprendre les rênes de l'organisation pour une période de deux ans dans le cadre d'une restructuration. Son profil est évoqué parmi d'autres candidats potentiels, dont plusieurs hauts responsables du Mossad et le général David Salama, actuel commandant de la marine israélienne.
Interrogé sur cette éventualité, le ministre Avi Dichter a fermement démenti: ''En tant qu’homme politique membre du Likoud, je considère qu’il est inapproprié de nommer une personnalité politique à la tête du Shin Bet. Ce poste ne doit en aucun cas être confié à un politicien. Ceux qui évoquent ma candidature sont soit déconnectés de la réalité, soit complètement délirants'', a-t-il déclaré.
Rappelons que Ronen Bar, d'abord limogé par le gouvernement, décision à son encontre qu'il a rejetée, a annoncé qu'il quitterait son poste le 15 juin prochain.